Portrait & interview n°6 : La cosmétique bio avec la boutique Vydja nature

- Qui est la gérante de la boutique Vydja nature - 

La gérante n'est autre que Diane, 26 ans et Strasbourgeoise. Elle est passionnée de soins, beauté, santé et bien-être orienté au naturel/biologique. Cette jeune femme a donc au bout de quelques temps ouvert une boutique en ligne "Vydja nature" une petite mine d'or disponible depuis 6 mois maintenant ! 

- Pourquoi je vous parle de la boutique Vydja nature -

Etant passionnée de soins plus respectueux pour nous-même et l'environnement c'est tout naturellement que je cherche mes produits de beauté dans ce type de boutique. Pourquoi celle-ci ? Tout simplement puisque je la suis sur instagram et que j'aime son tempérament, son esprit de partage et ses conseils donnés personnellement par messages privés si besoin! De plus elle choisit rigoureusement les soins qu'elle mets en vente pour respecter ses principes (qualité, transparence, frais de ports réduits, bon rapport qualité/prix etc...).
commande vydja nature, boutique bio, mlle beauty cat, blog bio, blog au naturel, interview
Ma première commande Vydja nature, une belle découverte. (Yogi teaaaaaaaa)

- Quelques coups de cœur sur la boutique/ le blog Vydja nature -


vydja nature, interview, mlle beauty cat, blog bio, blog beauté naturel, interview boutique bio,
Il n'y a pas vraiment beaucoup d'articles sur le blog, ce qui est dommage. Toutefois celui-ci est vraiment intéressant, il concerne le démaquillage à l'huile! Diane nous dit d'ailleurs que cette routine convient même aux peaux grasses malgré ce qu'on peut penser de prime abord. De plus les produits sont en vente sur sa boutique, nous n'avons donc pas à devoir les chercher sur internet ou en boutique.


▻ ◅▻ ◅▻ ◅▻ ◅▻ ◅▻ ◅▻ ◅▻ ◅▻ ◅▻ ◅

Ici vous trouverez un déodorant qui fonctionne mieux que la plupart de ceux que j'ai pu tester dans le naturel (même le homemade). Ce baume déodorant l'herbacé est de la marque Clemence et Vivien. Attention il contient des huiles essentielles! Pour une action efficace en toute circonstance il faut en mettre plus qu'une mini noisette (ne laisse aucun film gras sur les aisselles). 

▻ ◅▻ ◅▻ ◅▻ ◅▻ ◅▻ ◅▻ ◅▻ ◅▻ ◅▻ ◅

⇩ 

- Petit interview de Diane de la boutique Vydja nature -

Depuis quand possèdes-tu une boutique en ligne ? Pourquoi ?
J'ai ouvert Vydja Nature en septembre 2015, et j'y travaille depuis janvier décembre 2015. Pourquoi cette boutique ? Pour essayer de vivre de ma passion, tout simplement.
Depuis combien de temps es-tu dans le naturel, quel en a été le déclencheur ?
Depuis toute petite, mes parents utilisaient déjà toutes sortes de produits naturels et tendaient vers un mode de vie simple et sain.Concernant les cosmétiques, j'y suis passée progressivement. J'ai commencé à m'y intéresser vers l'âge de 18 ans, lorsque je me suis installée seule, et je suis passée au 100% naturel pour les cosmétiques vers 22-23 ans.Il n'y pas eu de déclencheur particulier si ce n'est une prise de conscience de l'impact environnemental des cosmétiques conventionnels et des conséquences qu'ils peuvent avoir sur la santé.
Que penses-tu des produits conventionnels ? Pourquoi ?
Je ne suis pas du genre à être ANTI cosmétiques conventionnels ou radicalement contre les personnes qui en utilisent.Personnellement, j'évite d'en utiliser pour les raisons citées plus haut : leur impact environnement souvent important (suremballage ; utilisation de plastique ou d'autre matériau difficilement dégradable ou recyclable ; ingrédients polluants...) et leurs effets néfastes pour la peau (ingrédients irritants, potentiellement cancérigènes, perturbateurs endocriniens, occlusifs, décapants, asséchants...).Par contre, je ne me sens pas obligée de les éviter à tout prix et ne dénigre pas les personnes qui en utilisent.Je ne suis pas extrémiste, sans pour autant avoir l'impression de trahir mes convictions. C'est juste que je prends en compte la dimension de plaisir : si j'ai envie d'utiliser un cosmétique conventionnel, je ne vais pas me priver. Mais ils restent très largement minoritaires dans ma salle de bain.
Que penses-tu du homemade ? Préfères-tu les produits déjà faits ?
Je ne me suis jamais mise à faire mes propres cosmétiques, mis à part un démaquillant à deux ingrédients ou une chantilly de karité. Non pas que cela ne m'intéresse pas, au contraire, mais je n'ai jamais souhaité investir du temps et de l'argent dans cette activité, préférant effectivement les produits déjà faits.
Quelle est ta routine capillaire et visage actuellement (mars 2016) ?
J'ai une routine assez minimaliste :Je me lave le visage le matin avec le savon Gecko de Clémence & Vivien, puis j'applique de l'huile de Rose Musquée sur ma peau encore un peu humide. Le soir, je me démaquille avec un disque démaquillant lavable et l'eau micellaire Avril, je rince avec un autre coton imbibé d'eau et/ou d'eau florale d'Hélichryse et je ne mets aucun soin de nuit. De temps en temps, je fais un masque hydratant de la gamme Avoir 30 Ans de Fun'Ethic.Pour le corps, je me lave avec le même savon que pour le visage, j'alterne entre tous ceux de la marque Clémence & Vivien. Si j'en ressens le besoin, j'applique du beurre de Karité certains soirs sur les zones sèches, comme les jambes, les pieds ou les mains.Côté cheveux, je les lave actuellement une fois par semaine avec le shampoing solide pour cheveux secs de Lamazuna, je les démêle sous la douche en m'aidant d'un après-shampoing Alverde, et après les avoir un peu séché, j'applique une huile : soit de l'huile végétale de coco, soit mon huile visage du moment, soit l'Oléo-Silk de Denovo. J'en applique également au quotidien pour contrer la nature sèche de mes cheveux.
Penses-tu améliorer ta boutique ou ta démarche, de quelle façon ?
Je suis constamment à la recherche d'améliorations que je pourrais apporter à ma boutique. Au quotidien, je me mets à votre place, et me demande ce qui vous faciliterait la vie, ou améliorait votre expérience d'utilisateur.Je suis dans une démarche écologique, et le fait d'envoyer des colis à travers la France ou le monde n'est pas forcément cohérent. Je cherche donc à réduire l'impact de mes envois et utilise par exemple des particules de calage biodégradables fabriqués à partir d'amidon de maïs et de pomme de terre. Ainsi, vous pouvez les recycler ou les composter.
Es-tu contente de l'évolution de ta boutique ?
Je suis très contente de l'évolution de ma boutique, je fais mon maximum pour proposer régulièrement des nouveautés, des nouvelles marques peu connues ou au contraire des produits renommés.
Quels sont les bons et les mauvais points dans la vente en ligne ?
En tant que cliente, l'avantage de commander sur Vydja Nature est de pouvoir réunir plusieurs produits de plusieurs marques différentes en n'ayant à payer qu'une seule fois les frais de port, voire à se les faire offrir puisqu'ils sont gratuits dans plusieurs pays à partir de 45€ d'achat.Le point négatif est qu'il faudra attendre quelques jours avant de recevoir ses produits, comparé à un achat en magasin.
Comment choisis-tu les marques que tu vends ? Et les gammes d'une même marque ?
Le mot d'ordre de ma boutique est le naturel, et le critère le plus important est la liste des ingrédients.Le fait qu'un produit ait un label biologique est un plus, mais ce n'est pas un critère obligatoire pour moi. En effet, certaines marques respectent les cahiers de charges de l'agriculture biologique mais n'ont pas les moyens de se payer la certification, du coup, un produit qui n'est pas certifié bio ne signifie pas qu'il est de moindre qualité, mais révèle parfois un simple manque de moyen de la part de son fabricant. 
Quel est le conseil le plus important que tu peux donner à tes clientes et lectrices ?
Renseignez-vous, lisez, apprenez à reconnaître et à déceler le vrai du faux. Ne vous faîtes pas avoir par le greenwashing ou les mentions trompeuses sur les emballages. N'hésitez pas à faire des recherches sur le site La Vérité sur les Cosmétiques pour vous aider.
Quels sont les trois produits favoris vendus sur ton site ? Que penses-tu de ces produits ?
Difficile de n'en choisir que trois, mais je dirais que mes favoris sont :-Le baume déodorant le Sucré de Clémence & Vivien, pour son odeur, sa composition irréprochable, son rapport qualité/prix et son efficacité-Le Baume de Massage à l'Arnica de la Grange aux Herbes, pour son odeur rafraîchissante d'eucalyptus et son fondant-Et l'Eau Florale de Menthe Poivrée de la Ferme de Saussac, pour sa grande qualité, son odeur merveilleuse de Menthe et son effet tonifiant pour les peaux ternes ou dévitalisées.
Arrives-tu à gérer ta vie personnelle, internet et ta boutique en ligne ?
Je jongle entre une activité salariée à temps plein, ma vie personnelle et ma boutique en ligne. Effectivement, cela demande une certaine organisation, mais surtout une bonne dose de motivation. Ça tombe bien, j'en ai ! C'est surtout que ma boutique c'est ma passion alors quand je suis dedans, je ne vois pas vraiment le temps passer.Je dégage également du temps et un peu d'énergie pour mon couple et ma famille, car j'estime qu'ils sont plus importants que mon travail.À côté de cela, je me réserve des moments rien qu'à moi, pour me reposer et me ressourcer. En bref, en ce moment, mes journées sont bien remplies !Quelles sont les premières démarches à faire pour posséder une boutique en ligne dans les règles ?Il y a plusieurs possibilités selon que l'on se place en tant que particulier ou professionnel. Cela dépendra également des produits que vous souhaitez vendre. Je ne suis pas au courant de toutes les possibilités. Personnellement, j'ai commencé à m'installer en tant que professionnelle, et c'est à partir de là que tout a commencé.
Comment vois-tu l'évolution de la beauté et des soins naturels ?
Les soins naturels sont en plein boom, je pense que la cosmétique biologique n'est pas prête de s'arrêter. J'imagine que les secteurs vont se développer, de nouvelles marques et de nouveaux concepts vont apparaître pour notre plus grand bonheur !
Quel est ton produit favori 2015 et flop 2015 ?
En 2015, j'ai adoré les disques démaquillants lavables, et j'ai moins aimé le dentifrice solide Lamazuna.
Depuis janvier 2016 as-tu découvert de nouveaux produits, de nouvelles démarches ou de nouveaux blogs intéressants ? Lesquels ?
Concernant les nouveaux produits, oui, mais je ne vous en dis pas plus. Rendez-vous sur Vydja Nature prochainement ! :)Pour les démarches, je me rapproche de plus en plus du mouvement zéro déchet. J'en suis encore loin, mais je me renseigne, j'étudie la faisabilité de l'intégration de cet objectif dans mon quotidien prochainement !Pour les blogs, il y en a vraiment beaucoup qui sont portés sur les cosmétiques naturels et qui sont extrêmement intéressants. Néanmoins j'aime bien les blogs qui ne racontent pas tout à fait la même chose que les autres et avais repéré en ce sens la nouvelle blogueuse Greenilda et mon amie Nathalie du blog Skull and Beauty.
Que penses-tu des parfums conventionnels et ceux biologiques/naturels ?
Je ne sais pas pourquoi, mais je ne porte quasiment jamais de parfum ! Les parfums conventionnels ne m'ont jamais tentée plus que ça, et je ne me suis pas encore penchée sur la question des parfums naturels. Par contre, j'ai repéré une marque qui a l'air très intéressante, il s'agit d'Honoré des Prés.
Concernant l'hygiène féminine, que penses-tu des coupes, tampons, serviettes, le flux instinctif libre et les serviettes jetables ?
Je suis contre les serviettes et tampons jetables car ils créent énormément de déchets et en plus de cela, sont nocifs pour les femmes. Je recommande plutôt les serviettes lavables, le flux libre ou la coupe menstruelle, selon les goûts et préférences de chacun. À essayer, donc !


Connaissez-vous la boutique Vydja nature, qu'en pensez-vous ?
Quelles sont vos boutiques de prédilection ? 

3 commentaires:

  1. Hello ! En lisant vite j'ai cru que c'était la boutique Azaé Pur lol (j'avais pas vu le titre). Avec les produits Marilou Bio et Clémence et vivien je pensais qu'elle était la seule à les vendre :-)
    Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Ces deux marques sont présentes sur plusieurs boutiques en faite. Après je ne sais vraiment pas qui à mis en ligne en premier ^^ mais bon le principal c'est de pouvoir commander tout ce dont nous avons besoin dans une boutique au lieu de faire 3 commandes car les produits se trouveraient dans différentes boutiques.

      Passe une belle fin d'après midi :D

      Supprimer
  2. Ohhhhhh ! les parfums honorés des prés si je me souviens bien c'est moi qui lui en avait parlé à Diane :D parce que c'est ce que j'utilise :D j'ai d'ailleurs bientôt fini ma première bouteille, et je vais en prendre un autre quand je l'aurai terminée car j'adore leur produit et on me dit que je sens super bon ! :)

    RépondreSupprimer