Spray hydratant naturel pour les cheveux: fabrication maison

blog bio, hydratant cheveux naturel, hydratant aromazone, cheveux longs au naturel, spray glycérine cheveux


Pourquoi hydrater ses cheveux

Hydrater ses cheveux permet de garder une chevelure en bon état qui se détériorera moins facilement face aux agressions que nous leurs infligeons. Un cheveu manquant d'hydratation sera assez rêche, électrique et aura une allure plutôt terne. 

Pour bien hydrater il ne suffit pas simplement de mettre de l'eau ou un autre agent hydratant chaque jour, mais d'apporter une source hydratante en oubliant pas de sceller hydratation avec une huile végétale par exemple. L'huile végétale est nourrissante et ne sert à rien pour hydrater si vous n'apportez pas un agent hydratant auparavant (sans oublier l’hydratation interne -> bouteille d'eau !). Comme agent hydratant il en existe énormément: Glycérine, hydrolat, eau, gel d'Aloe Vera, lait végétal, certains actifs cosmétiques, les yaourts, miel, les sirops (érable..)

Personnellement je me sers de mon spray hydratant naturel pour cheveux une à deux fois par jour. Une fois le tout posé sur mes cheveux, je prends deux pressions de mon huile Melvita que j'étale sur les mains pour l'ensemble de ma petite tignasse, puis je laisse sécher. 


Spray hydratant cheveux d'environ 200ml

Ingrédients du spray hydratant naturel

  • Eau minérale: 70ml 
  • Hydrolat ylang ylang: 70ml 
  • Hydrolat pamplemousse: 46ml 
  • Protéines de riz: 5ml 
  • Glycérine: 8 ml (4%)
  • Cosgard: 40 gouttes

Utilités du spray hydratant naturel

  • Hydratant (qui hydrate, fournit de l'eau) et humectant (substance cosmétique qui absorbe l'eau ou aide une autre substance à retenir l'humidité).
  • Démêlant, facilitant le coiffage.
  • L'eau minérale est préférable à l'eau du robinet car plus saine (vous pouvez en prendre une déminéralisé si vous en trouvez, ou alors ne mettre qu'un ou deux hydrolat).

Avis sur le spray hydratant naturel

  • Semaine 1: Ne donne pas un effet "gras" comme certain soins sans rinçage, ni d'effet carton.
  • Semaine 2: Les pointes sont plus souples, les cheveux absorbent bien et sèchent vite.
  • Semaine 3: Mes cheveux apprécient ce spray en complément de l'huile que je mets ensuite pour sceller l'hydratation. Mes cheveux sont réellement mieux qu'il y a un mois à condition d'être généreuse sur la dose et de ne pas oublier d'en mettre. Depuis le brûlage de fourches l'aspect est plus sec, mais je suis sûre que cela reviendra comme avant d'ici plus ou moins une semaine. Si vous le souhaitez: Mon autre recette de spray hydratant maison pour les cheveux.

Mise en garde

Il faut bien penser à agiter le flacon spray avant de l'utiliser et ne pas aller au delà de 3 mois concernant sa conservation qui se fera bien sûre au frais! 

Mon tout premier spray hydratant (non présent sur le blog) possédait un fort taux de glycérine (selon une recette trouvée sur un blog en 2014), je préfère préciser qu'avec un taux élevé de glycérine mes cheveux n'appréciaient pas du tout (rêches, cheveux sans forme et qui graissaient plus vite) ! Voilà pourquoi je n'ai pas mis plus de 8ml dans un flacon de 200ml cette fois-ci par précaution. En effet dans la recette trouvée en 2014 la concentration étant beaucoup trop forte pour mes cheveux, ils étaient plus secs au lieu d'être hydratés (il faut seulement 1 à 10% de glycérine dans votre produit final).

Aussi si vous possédez d'autres conservateurs vérifiez que ceux-là sont compatibles avec un spray hydratant composé... d'eau! Car certains conservateurs le sont dans l'huile mais pas dans l'eau, et vice versa.
  • Conservateurs solubles dans l'eau: Complexe benzoate & sorbate, Cosgard, Pepins de pamplemousse, Leucidal, Naticide.
  • Conservateurs solubles dans l'alcool: Cosgard, Naticide.
  • Conservateurs solubles dans l'huile: Vitamine E (tocopherol), Extrait CO2 de romarin.
  • Conservateurs solubles dans les émulsions: Vitamine E, Extrait CO2 de romarin.

Avez-vous besoin d'hydratation ou de nutrition ? 
Si vous avez un spray hydratant, de quoi se compose t-il ?

5 commentaires:

  1. Tes cheveux ont eu l'air d'apprécier !
    Dans ton ancienne version, tu avais de l'aloé vera : pourquoi l'avoir supprimé? tu penses que c'est ça qui faisaient regraisser tes cheveux?
    Comme j'ai plus d'hydrolat, je me demande si je peux pas balancer avec un ajout d'aloé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'aloe vera mes cheveux l'aime beaucoup aussi mais le petit truc... c'est qu'à ce moment précis où j'ai fait le spray mon gel d'aloe était vide.

      Mais c'est vrai que ce spray là me réussit mieux (peut être aussi que le spray d'avant n'était pas exactement celui qu'il me fallait sur le moment). Mais mon tout premier qui n'est pas sur le blog c'était un désastre (fort taux de glycérine mais vue que c'était sur un blog connue et encore connue j'ai refais bêtement).

      En faite il faut s'inspirer et tester quelques recettes pour voir celle qui nous convient, sachant que les besoins peuvent évoluer.

      Supprimer
  2. J'avoue mettre une noisette de la crème désaltérante à l'Aloe Vera d'Aroma zone sur mes pointes!!
    Mais l'idée d'un spray hydratant est vraiment très bonne!! Je note la recette!!
    bises!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cela fonctionnera aussi de votre côté si vous la faite.

      Comment est la crème désaltérante ? J'avoue ne jamais l'avoir prise sur AZ .. mais elle me tente fortement depuis un bon petit bout de temps.

      Supprimer
  3. Tes cheveux sont vraiment magnifiques. merci pour cette recette, bisou :)

    RépondreSupprimer