Portrait & Interview n°5: "L'Apaisé" du monde de l'ASMR et de l'hypnose.

↣  Qui est le Youtubeur "L'Apaisé"  

Ce n'est autre que Julien un jeune YouTubeur Français proposant des vidéos de relaxation grâce à l'ASMR ainsi que l'hypnose relaxante et positive pour nous autres "viewers". Sur le compte YouTube de L'Apaisé vous trouverez plusieurs playlist: Les dessins qui relaxent; Dormir rapidement; Ear to ear; Roleplay; Boost/confiance et de nombreuses autres tout aussi intéressantes.


↣  Pourquoi je vous parle de "L'apaisé"  

Je vous parle cette fois de Julien puisque ses vidéos m'ont beaucoup aidées à m'endormir et à me relaxer en pleine journée. Ce type de relaxation est vraiment agréable, toutefois je n'aime pas les vidéos faites par des femmes jusqu'à présent et je n'aime seulement que deux hommes français dont le meilleur pour moi étant L'Apaisé. Toutefois l'ASMR et l'hypnose reste quelque chose que je découvre et donc peut-être vais-je découvrir d'autres YouTubeur qui en valent la peine. Quoiqu'il en soit je resterai fidèle à Julien qui possède une belle voix reposante, de belles idées, des vidéos étant toujours de meilleures qualités..


↣  Quelques vidéos coups de cœur de "L'apaisé"  


Cette vidéo "Hypnose pour dormir rapidemment - French ASMR en binaural" est l'une de celles qui nous permettent de nous relaxer pour dormir plus rapidement et cela fonctionne extrêmement bien sur moi, toutefois il faut savoir que nous ne sommes pas tous égaux quant à la réceptivité concernant les vidéos d'ASMR. 


 La vidéo "ASMR with Ezio - French role play" est quant à elle quelque peu différente. L'apaisé nous emmène dans l'environnement d'Assassin's Creed ! Ce n'est pas la vidéo la plus relaxante mais il le précise au début du visionnage (en effet l'univers n'est pas réellement fait pour ça). Pour les personnes aimant les jeux vidéos elle ne peut que plaire...



 Dans la vidéo "Les préjugés sur l'ASMR", 5 points sont énumérés: Les vidéos doivent être chuchotées, les vidéastes sont toujours apaisés, la façon d'être des vidéastes, les personnes faisant de l'ASMR ne regardent que ces vidéos et qu'elles seraient faciles à faire. Bref quelques explications utiles.



Cette fois-ci dans la vidéo "Relaxation avec des bols chantants - ASMR french binaural", Julien nous emporte entre chuchotement, effets visuels et les différents sons que font les bols chantants. C'est une véritable vidéo relaxante qui donne envie de s'équiper d'un bol juste pour pouvoir le faire chez soit par la suite.


↣  Petit interview de "L'apaisé"  

Quand et pourquoi avez-vous commencé la publication de vidéo sur Youtube ?
Je me souviens que quand j’ai découvert l’ASMR il y a presque 2 ans grâce à un ami, je me sentais en partie frustré. Il y avait énormément de choix en ce qui concerne les vidéos anglophones en terme de créativités, de sujets et de qualités mais relativement peu en français. J’ai des notions en anglais mais pas assez pour tout comprendre. 
Quelques mois après, j’ai donc commencé à me dire : « Ok, alors, je vais créer les vidéos ce que j’aimerai voir dans le paysage de l’ASMR francophone ». Maintenant, ça va faire plus d’un an que j’écris, tourne, monte en mode « ASMR » et c’est toujours un réel plaisir. D’autant plus que les personnes qui me suivent sont vraiment très gentilles.     
D'où est venue l'inspiration pour cette chaîne et cette passion que vous transmettez ?
Je m’inspire de mon vécu, de mes expériences, des œuvres qui m’ont touchée et j’imbrique le tout dans les vidéos. Je suis une personne qui aime partager ce que j’aime et surtout transmettre des émotions. Le rêve serait que les viewers ressentent ce que moi j’ai ressenti lorsque j’ai découvert une œuvres ou un conseil mais c’est malheureusement impossible. Chacun sa vision des choses. 
Qu'est-ce que Youtube apporte à votre vie ?
Youtube est un formidable outil de partage pour quelqu’un qui aime faire des vidéos comme moi. C’est aussi grâce à ce site que j’ai rencontré beaucoup de bonnes personnes notamment chez mes abonnés. Il n’y a pas que du « bon » non plus, car, comme nous (vidéastes) sommes exposés publiquement et il y a de temps en temps des insultes gratuites mais c’est relativement rare. En tout cas, ce genre de situation permet aussi d’en apprendre d’avantage sur nous-même donc indirectement il y a une part de positif.
Comment définir au mieux l'ASMR ?
Je dirai que l’ASMR est une méthode qui permet de faire ressentir une multitude de sensations (Bonnes ou mauvaises, selon notre perception) par le biais d’un son ou d’un geste « déclencheur » en amplifiant les sons. Nous pouvons ressentir de la somnolence, des frissons et un bien être proche de l’extase.
Comment fonctionne l'ASMR sur notre cerveau ?
Avec des gestes de la vie de tous les jours on peut enclencher un processus dans notre corps ou sur une personne tiers (C’est le but des vidéos type « ASMR »). Il y a aussi la douceur de la voix et certains mots qui peuvent avoir un impact sur notre mental.   
Je ne sais pas si c’est vraiment centré sur notre cerveau. Je n’aime pas trop me dire que nous sommes si « mécaniques » que ça. Personnellement, quand je suis déclenché plus rien n’existe autour de moi et j’ai cette impression que mon cerveau est en partie déconnecté. Je pourrais plus le d’écrire comme quel spirituelle, une part d’inexplicable mais qui fait un bien fou.  
Qu'est-ce qui pourrait expliquer que cela ne fonctionne pas chez tout le monde ?
Nous n’avons pas tous le même vécu « sensoriel ». Tout dépend des associations que nous avons faits avec tel ou tel déclencheur. Par exemple, je ne supporte pas les sons de quelqu’un qui mange alors que c’est un déclencheur qui a beaucoup de succès. Si j’avais commencé par voir ce type de vidéo en ASMR j’aurais eu quelques aprioris J.  
Qu'est-ce que cette méthode doit apporter au viewers ?
Mon objectif est majoritairement de détendre, d’endormir, de déclencher des sensations mais aussi et surtout de surprendre mes viewers. De temps en temps je propose des contenues plus divertissants comme par exemple la vidéo avec le Joker pour prouver aux gens que l’ASMR peut se trouver partout et surtout peut se ressentir dans n’importes qu’elles situations.
Quels thèmes vous sont les plus demandés ?
On me demande souvent de parler en chuchotant, de l’hypnose pour bien dormir et depuis que j’ai commencé les « ASMR With… » (Un thème que j’ai créé sur ma chaîne et qui a pour but de mettre en scène un personnage célèbre faisant de l’ASMR). On me propose une multitude de personnages à mettre en scène. Cependant, pour ce type de vidéos, certaines demandes peuvent être compliquées.
Quelles vidéos préférez-vous tourner ? Pourquoi ?
Vu que j’aime créer, forcément, mes vidéos préférées sont les « ASMR With… ». En fait, je n’aime pas rester sur mes lauriers en ce qui concerne mes créations. Je serai triste de faire toujours la même chose et ça deviendrait peut être même barbant pour mes abonnés et surtout pour moi. C’est une façon que j’ai trouvé pour mettre un petit coup de pied dans la fourmilière en disant : « Hey regardez ! Vous pouvez aussi ressentir de l’ASMR sans regarder toujours le mêmes types de vidéo ».  
En résumé, comment se prépare ce genre de vidéo ?
Si on continue à parler des « ASMR With… » Ce sont les vidéos qui me demande le plus de préparations. Souvent, je créer moi-même les décors en 3D. Il y a un travail pour que le personnage soit respecté au maximum (costume, diction etc.) selon mes critères. Je fais particulièrement attention à l’ambiance sonore qui pour moi crédibilise la vidéo. D’ailleurs, le son est un élément essentiel et ça vaut pour toutes mes vidéos. Le plus important pour moi c’est la qualité sonore. 
Quels conseils donneriez-vous pour se relaxer en pleine journée ainsi que le soir (discrètement) ?
Je dirai aux gens, premièrement, de faire très attention à leur respiration. Ça peut paraitre bête mais je connais très peu de monde qui savent réellement respirer correctement. La respiration c’est la clef pour se sentir bien mais une mauvaise respiration est la cause de beaucoup de mal être (mental et physique). Alors 2 fois par jours, allez-y prenez des profondes respirations vous allez comprendre ô combien ça fait du bien et c’est plutôt discret ;-).
Pour le soir ? Evitez la télévision (les informations plus précisément et les chaînes bondées de publicités). Utilisez votre télévision pour regarder des DVD car un bon petit film ou une série peuvent vous faire du bien. Les réseaux sociaux sont aussi à éviter (A moins que vous n’ayez que des contacts qui vous rechargent en positif). Si vous n’êtes pas en décalé, le soir est le moment ou vous rentrez chez vous pour manger, vous détendre et enfin dormir. Alors, faite le ! Votre corps vous remerciera avec une bonne santé et une bonne humeur. 
L'ASMR prend de l'ampleur, que pensez-vous de cela ?
Je trouve cela génial. Beaucoup de gens me disent qu’ils ne prennent plus de médicaments pour dormir depuis qu’ils connaissent ma chaîne. C’est une satisfaction immense de lire ce genre de messages. Si l’ASMR réduit la consommation de ces médicaments alors c’est une bénédiction et j’espère que le mouvement grossira encore et encore.    
Où en est l'ASMR en France ou/et chez les professionnels de la santé ?
J’ai entendu un jour un psychologue Français affirmant que c’était une bonne chose si ça pouvait aider les gens mais après je ne suis pas trop à l’affut de ce genres d’informations. Je préfère rester dans une manière « simple » de penser. Pour ce qui est de la France en générale (du moins ce que j’en perçois) c’est encore un peu tabou et ça parait étrange chez certaines personnes. Certains, même dans le domaine de l’ASMR, en parlent comme d’un sujet de niche et ce n’est pas du tout de mon avis.
Utilisez-vous l'ASMR pour vous-même ? Pourquoi ?
Oh oui, mais pas forcément des vidéos ASMR. Il m’arrive par moment de regarder des tutoriels, des vlogs etc. et ça me déclenche des frissons. En fait, je compare cela à une douche chaude mais à volonté. La douche chaude me procure des frissons mais à un moment il faut arrêter ! Hors avec l’ASMR, internet est comme un « fastfood » de ce genre de sensation avec notamment les vidéos ASMR. Vous demandez, vous êtes servi. 
Pensez-vous que l'effet eu s'apparente à un "orgasme cérébral" ? 
Je ne supporte pas ce terme car à cause de celui-ci beaucoup de gens font l’amalgame ASMR = SEXUEL. Je préfère parler d’une extase sensorielle et pour vous répondre. Oui, à des moments c’est extrêmement intense. 
Que pourriez-vous conseiller à une personne voulant faire ses propres vidéos ?
Je lui conseillerai de faire ce qu’il a envie de faire et de ne pas « recréer » encore et toujours les mêmes choses que l’on peut croiser sur Youtube. Je lui dirai aussi: « fait très attention au son !» et dans sa globalité. Pour moi la qualité sonore est indispensable, surtout en ASMR.
L'hypnose et l'ASMR sont-ils proches ou est-ce différent ?
C’est vraiment très proche, d’ailleurs avant de connaitre le terme « ASMR » j’étais énormément déclenché par la voix des hypnothérapeutes. Vu qu’ils doivent parler lentement, avec douceur et parfois même chuchoter on se rend bien compte que l’hypnose et l’ASMR font un excellent couple. 
Le fait de réaliser la vidéo en binaural change réellement quelque chose ?
Oui, le binaural donne une toute autre dimension aux vidéos. On a cette d’impression comme pour les jeux-vidéo d’être en totale immersion avec la personne qui tente de nous déclencher. On créer un lien assez intime du coup. Le binaural permet de superbes prouesses et on peut s’amuser à rendre la situation ultra réaliste. Si par exemple je passe derrière la caméra, la personne qui m’écoute aura vraiment l’impression que je suis derrière elle.  
Les "i-doser" et les vidéos d'ASMR auraient-ils un quelconque lien ?
Indirectement je pense que oui, si on se focalise sur les sons déclencheurs. Par exemple j’ai plusieurs fois utilisé des bols tibétains dans mes vidéos et l’effet que l’on ressent s’apparente presque à un état de transe et ça peut vite tourner la tête si on en abuse. Le fait de parler en binaural peut aussi avoir cet effet dans la tête. Alors, peut-on comparer ça aux effets de la drogue comme le promet les I-Doser ? Ça, je ne sais pas je ne me suis jamais drogué.   
Votre entourage utilise vos vidéos pour se relaxer ? Connaissent-ils ce procédé ?
Je ne crois pas que mon entourage utilise mes vidéos. Ils connaissent mais beaucoup réagissent encore avec cette pointe de scepticisme et ont cette réaction de trouver ce type de vidéos « bizarre ». Généralement, les gens qui me reconnaissent réagisse en me disant : « Mais comment ça marche ? Je ne comprends pas ? C’est « spécial » quand même.» Mais quelques fois,  des personnes reviennent en me disant : « Ça marche en fait !». C’est pour ça que je ne préfère rien dire comme ça ils découvrent ce procédé par eux même. C’est pour moi la meilleure façon.   
Quelle vidéo a le plus de succès, pourquoi d'après les retours ?
C’est « l’hypnose pour dormir rapidement », elle a totalisé plus de 100 000 vues en quelques mois. Dans les commentaires je peux lire des retours vraiment stupéfiant et rempli de gratitude et ça me fait chaud au cœur. J’ai beaucoup lu de livres sur l’hypnose, beaucoup appris mais je n’avais jamais essayé concrètement de le faire. Je ne pensai pas que le résultat allait si bien marcher sur les gens. Maintenant, ma vidéo se retrouve juste en dessous d’un grand ponte de l’hypnose comme Benjamin Lubszynski, c’est plutôt inattendu. Pour ce qui est du succès c’est qu’apparemment ça marche, tout simplement. Les gens ont l’air de s’endormir devant cette vidéo. C’est une réelle satisfaction pour moi. 
Connaissez-vous l'ASMR et l'hypnose ? 
Qu'est-ce que vous en pensez ?

2 commentaires:

  1. bravoooooooooooooooooo pour ce super article , bon si tu suis Julien je présume que tu suis aussi ses live , donc je suis CathyA sur youtube et louvepassions partout ailleurs :-) ,j'ai partagé l article parce que du coup tout est super bien expliqué c'est juste parfait !!!! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais en effet qu'il réalise des Live mais je n'ai pas pu faire les deux dernières sessions ! Hâte de pouvoir en faire au moins une >.<

      C'est vraiment gentil d'avoir partagé cet article ainsi que ce beau compliment.

      Je te souhaite une très belle après midi.

      Supprimer