Nouvelle routine capillaire naturelle pour mes cheveux peu poreux

routine capillaire, cheveux longs naturels, blog bio, mlle beauty cat, routine cheveux peu poreux, blog logona, brosse bois naturel, blog aromazone,


  La routine naturelle quotidienne  



Brossage

Démêler et masser le matin et le soir avec la brosse en bois (Tek ou Olivia Garden) puis un brossage pour répartir le sébum des racines jusqu'aux pointes avec ma brosse Altesse en poils de sangliers et nylon. Le brossage dure plus ou moins dix minutes, surtout ne pas oublier de laver la brosse après chaque brossage !


Spray hydratant (principalement pour les longueurs)

Matin avant le brossage en laissant le temps aux cheveux de sécher avant de sortir à l'extérieur. La recette de mon spray hydratant naturel maison me réussit, il redonne un peu de souplesse et un touché plus doux.


Spray pour les racines

Matin avant le brossage en laissant le temps aux cheveux de sécher avant de sortir à l'extérieur. La recette de mon spray pour les racines est simple: Hydrolat de tilleul (apaisant, anti-chute), hydrolat de pamplemousse (anti-chute, apaisant, régule le sébum) et vinaigre de cidre (apaisant, anti-pelliculaire). Ce spray contient du vinaigre de cidre oui.. donc normalement pas pour les cheveux peu poreux mais il permet de calmer les quelques démangeaisons revenues (sans pellicules pour autant). 


Huile végétale

Matin, mettre une noisette d'huile végétale (pour le moment: Melvita) sur les longueurs (surtout les pointes). L'huile va sceller l'hydratation apporté par le spray hydratant. Une fois bien absorbé je brosse une dernière fois.


  La routine naturelle hebdomadaire  



Le shampoing et l'après shampoing

Laver une première fois tête "en haut" avec de l'eau chaude/tiède et un shampoing doux, puis une seconde fois avec du shampoing bio dilué tête "en bas" en massant délicatement avec la pulpe des doigts devant, derrière et sur les côté pour ne pas oublier un endroit (Si besoin: shampoing sec au Ghassoul ou au Shikakaï).

Ensuite je repasse de l'eau chaude sur l'ensemble de la chevelure avant de bien essorer puis poser durant 20 minutes mon après shampoing (Fleurance nature ou à l'avoine de Weleda). Ensuite je rince soigneusement.


Rinçage des cheveux

Test d'une nouvelle eau de rinçage qui est préférable aux cheveux peu poreux: 10% maximum de glycérine avec de l'eau tout simplement. Ne pas rincer une nouvelle fois cette eau, sinon effet nul. Si cela ne me convient pas, je reviendrais quand même au vinaigre de cidre de pomme qui me donne des cheveux souples et brillants.


  La routine naturelle mensuelle  



Le masque capillaire

Faire 2 à 3 masques capillaire maison avec des poudres pour fortifier, faire pousser et donner du volume à ma chevelure sans oublier de l'hydrater. Les recettes seront différentes mais avec quelques produits toujours présent, je pense notamment au henné neutre, au bhringaraj, à l'huile essentielle de gingembre...


Le shampoing clarifiant (1 fois/mois).

Laver les cheveux avec: 6 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree, 1 CS 1/2 de bicarbonate de soude à dissoudre dans mon shampoing doux habituel. Ce shampoing clarifiant va permettre de me débarrasser des excès de produits (soins, poussières, pollution..), et donc éviter d'avoir des cheveux qui saturent. Ou alors faire un masque capillaire avec de l'argile qui possède plus ou moins la même propriété, toutefois dans mes souvenirs celui-ci ne me convenait pas tellement (trop agressif). 


Et vous, quelle est votre routine capillaire ? 
Avez-vous déjà dût changer de routine capillaire ?

3 commentaires:

  1. Coucou miss tu vas bien ? Tu n'as que des bonnes astuces et recettes ! Je rince au vinaigre de cidre / eau et HE de menthe poivrée mais la glycérine pourquoi pas! Et le shampoing clarifiant pourquoi pas, il ne crée pas de démangeaisons j'espère ? Tout le monde parle de la poudre de guimauve tu connais tu as déjà testé ?
    La poudre de citron est top pour la brillance et le rinçage au vinaigre a pas mal d'effets sur ma tignasse !
    Bon début de semaine je t'embrasse !
    Aline <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aline <3

      Je suis ravie d'avoir un nouveau commentaire venant de toi! Je suis contente que certaines astuces et recettes te plaisent :D Sinon l'HE de menthe tu l'ajoutes pour ? Le shampoing clarifiant ne fait pas de démangeaisons mais au cas où, tu peux diminuer la première fois la quantité de BDS? Je la connais, mais justement tout le monde en parle du coup j'ai pas eu envie de la tester xD. La poudre de citron je n'ai jamais tenté non plus, comment est elle ?

      Bonne fin de semaine à toi <3

      Supprimer
    2. Coucou ! Alors lHE de menthe poivrée pour stimuler la pousse au niveau de racines et pour l'odeur aussi :)
      La poudre de citron sent bon dans être trop forte, et elle fait briller les cheveux !
      Bon dimanche à bientôt bisous !

      Supprimer