Comment fabriquer ses carrés démaquillants lavables ?

carrés démaquillants, coton écologique, mlle beauty cat, diy carré démaquillant, blog bio

Sur diverses boutiques nous voyons des disques démaquillants lavables pour un prix bien plus haut que ce que peux coûter réellement ce genre de produits si nous le faisons nous-même. C'est pourquoi je me lance dans la fabrication maison de carrés démaquillants pour ne plus acheter de coton en grande surface.


Le coton, consommation et fabrication.

Consommation de coton

Généralement nous utilisons au moins 3 petits disques par jour (en moyenne), ce chiffre pouvant monter jusqu'à 6 lors de maquillages chargés. Ce qui fait 1095 cotons à 2190 par an et par personne ! Même si utiliser du coton n'est pas cher (+/-30 euros/an), faire vos carrés vous coûtera encore moins cher sur la durée.


Fabrication du coton

Selon planetscope: On produit environ 809 kilos de coton par seconde dans le monde, soit 25,5 millions de tonnes de coton en fibre malgré la tendance à la raréfaction des surfaces de culture. 80% de la production mondiale de coton sont cultivés dans l'hémisphère nord et les Etats-unis sont les premiers exportateurs de coton devant l'Inde.
La culture de coton présente 3% des terres cultivées et consomme 24% des pesticides mondiaux dont certains étant dangereux. Le blanchissement du coton quant à lui nécessite souvent d'utiliser du chlore ou des azurants chimiques et sa teinture demande l'utilisation de métaux lourds (plomb, chrome..). Tout cela nécessite beaucoup d'eau pour les productions, toutefois les cotons bio sont moins gourmands en eau et sont moins polluants tout en le restant malgré tout.


Les carrés démaquillants faits maison

Avantages des carrés démaquillants

C'est simple à fabriquer et permet de limiter encore un petit peu plus son empreinte écologique sur la planète. En effet les carrés sont lavables donc réutilisables! De plus cela permet d'utiliser d'anciens tissus qui traînent au lieu de les jeter, permettant alors de faire des économies au fils des mois. Vous pouvez varier les tissus, entre polaire, bambou, chanvre pour allier exfoliation légère et douceur ce qu'un coton classique ne ferait pas.


Liste du matériel

Une paire de ciseaux
Du tissus
Du fil et une aiguille
Des piques de couturière 
Un carré découpé dans du carton


Procédé de la fabrication de carrés démaquillants

  1. Découper dans du carton un carré de 8 à 12cm de côté selon votre préférence.
  2. Découper grâce à votre patron plusieurs carrés démaquillants (soit en traçant avec un stylo, soit en mettant les piques de couturières à la limite du carton). 
  3. Assembler deux carrés sur l'ensemble des côtés avec du fil et une aiguille, en prenant le soin de laisser un petit trou. 
  4. Retourner le tissus pour avoir les coutures à l'intérieur, puis coudre le petit trou pour bien refermer.
  5. Mettre en machine avant utilisation si le tissus n'est pas déjà propre (en armoire depuis dès mois, tissus neuf..).


Comment laver ses carrés démaquillants

C'est tout simple, prenez un petit sachet pour linge fragile (comme pour les sous-vêtements) et passez les lingettes en machine à 30° chaque semaine en faisant attention à en posséder assez pour l'ensemble de la semaine. Pour  votre sachet de linge, il est là aussi possible de le réaliser avec un ancien rideau (vous savez, ceux ajourés généralement de couleur blanche). Il suffit de passer un fil de laine assez gros dans les trous du rideau en formant un carré, en laissant sur un des côtés assez de "place" pour pouvoir passer les carrés démaquillants puis resserrer avec les deux brins de laines pour passer en machine.

carrés démaquillants, coton écologique, mlle beauty cat, diy carré démaquillant, blog bio

Et vous, qu'est-ce que vous utilisez pour votre démaquillage ?
Préférez-vous les disques démaquillants maison ou tout-prêts ?

4 commentaires:

  1. Hello Miss :) merci pour ce super article, si je les avais faits moi-même je n'aurais pas pensé à les retourner pour ne pas voir les coutures, donc super idée merci :) et j'ai le sac spécial des tendances d'emma pour laver mes carrés mais je ne les lave jamais dedans car il y a trop peu de trous, j'ai peur que ca lave mal les cotons. donc ton idée du rideau m'a l'air top! merci belle journée à toi :)
    PS: les rappels sur les conséquences de la conso du coton en début d'articles sont vraiment utiles ;)
    Mirage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mirage !

      Les rappels sur la conso du coton sont importantes je pense, sinon on ne prends pas conscience réellement de l'enjeux. Je trouve ça plus beau des carrés cousus et retournés ensuite! Tu me diras si tu essais l'idée du rideau ?

      Supprimer
  2. J'ai arrêté (ou presque... j'en utilise encore pour désinfecter mon piercing infecté :/) d'utiliser du coton. Personnellement, je trouvais ça assez cher, du coup je prenais la marque de supermarché mais elle est quand même assez irritante haha. Par contre, je ne me suis pas cassé la tête à les fabriquer moi même si même à les acheter, j'ai juste pris des lingettes microfibres que j'ai découpé en plusieurs morceaux. C'est tout aussi efficace, et je les lave au fur et à mesure à la main et une fois par semaine en machine.
    Bisous, Nisrin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les piercings infectés c'est pas du tout agréable, que c'est il passé ? Les lingettes sont plus épaisses (microfibres) que celles que j'ai utilisé donc en effet ça peut suffire dans ton cas. Tu as réalisé combien de carrés microfibre ?
      A bientôt!

      Supprimer