Brosse en bois TEK: revue et conseils pour laver sa brosse.

Mlle beauty cat, brosse en bois tek, cheveux longs au naturel, cheveux biologiques, slow cosmetique

- La marque TEK en quelques lignes -

Depuis 1977 en Italie, Tek fabrique ses produits avec des matériaux naturels, tout en protégeant l'environnement. Ils réalisent des brosses et des peignes fait main, en bois naturel certifié SFC, prenant soin des cheveux lors des brossages (n'accroche pas, massage du cuir chevelu, antistatique..).

Artisanat: Tout est fait à la main.
Le soucis du détail: Tous les produits sont testés individuellement avant d'être emballé.
L'environnement: TEK utilise seulement du bois certifié 100% FSC "Forest Stewardship Council".
Qualité: Toujours à la recherche des technologies de pointe pour créer des produits innovants.
Beauté: Mode et design s'allient pour rendre les produits TEK unique.


- Les + et les - d'une brosse en bois - 

Avantages: 
  • Démêle très bien grâce à des picots espacés sans accrocher sur les cheveux contrairement aux matières plastiques. 
  • Hypoallergénique et antistatique.
  • Solide, elle ne se détériore pas facilement et dure dans le temps.
  • Massage du cuir chevelu stimulant la circulation sanguine. 
  • Faite à base de matière naturelle, elle possède un picot en moins pour pouvoir respirer.
  • Nettoyer cette brosse est plus facile selon mon expérience personnelle.
  • Enlève une grande partie des impuretés se posant sur nos cheveux.
Inconvénients: 
  • Moins précise pour les coiffures où il faut de la précision (se procurer une brosse en poils de sanglier ou sanglier+nylon, peut être intéressant). 
  • Prix plus élevé que les brosses basiques. En moyenne 20 euros par brosse chez TEK. 
  • Il faut faire attention aux différences de températures lors du lavage pour ne pas fêler le bois (précaution).


- Où se procurer une brosse TEK - 

Je me suis procurer la mienne lors d'un swap entre connaissance d'un groupe beauté sur facebook. Toutefois vous pouvez la trouver en boutique biologique comme "Marie nature" à Nantes. Vous pouvez aussi prendre votre brosse sur des sites de vente par correspondance comme: mademoiselle-bio, greenweez, mondebio, toutallantvert, moncornerb et bien d'autres.


- Pourquoi et comment prendre soin de sa brosse -

Mlle beauty cat, brosse en bois tek, cheveux longs au naturel, laver brosse, brosse sale, brosse sale bois, bio

Pourquoi prendre soin de sa brosse: 
  • Permet d'avoir moins vite les cheveux gras, fourchus.
  • Les cheveux propres n'auront pas de saletés lors du brossage qui seraient restées sur la brosse auparavant. 
Comment prendre soin de sa brosse: 
  • Enlever tous les cheveux après chaque brossage.
  • La poussière, le sébum s'installant sur la base des picots il suffit de gratter avec les ongles, les doigts pour les faire glisser vers le haut (si vous avez un goupillon miniature, il est possible de frotter la base des picots de cette manière).
  • Je mets un peu d'eau puis je savonne les picots avant de rincer jusqu'à une propreté totale de la brosse en bois. 
  • Faire attention à l'eau, il faut qu'elle soit tiède, mais surtout il ne faut pas changer la température car cela risque de fissurer. 
  • Possibilité de frotter avec une huile végétale d'après certaines personnes à la place de l'eau et du savon, mais je ne l'ai pas encore essayé.
  • Désinfecter avec du vinaigre blanc une fois par semaine.
  • Bien essuyer à la fin de ces opérations.

Et vous, quelle brosse utilisez-vous actuellement ? 
Comment lavez-vous votre brosse ? 


7 commentaires:

  1. Coucou ! C'est une tres belle brosse elle fait rêver ! De mon côté brosse en bois et poils de sanglier et peigne large en bois venant les 2 d'Allemagne (droguerie DM) moins onéreux là bas ! Je les laves au shampoing 1 fois/semaine ! Heureuse de te lire belle soiree Arwenila <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Elle est vraiment bien! Demain je vais chercher mon colis où j'ai 2 brosses et un peigne dont une brosse en bois. J'ai hâte de savoir si elle se vaut plus ou moins car elle est moins chere.

      Saurais tu me dire la marque de ces deux produits venant de DM en Allemagne ?

      Bonne nuit Arwelina !

      Supprimer
  2. hello ma belle :) dommage que je n'ai pas connu ca avant de racheter une tangle teezer! :/ :/ quand ma tangle sera de nouveau mal en point (d'ici un an ou deux je suppose), j'essairai de me rappeler de la TEK :) merci pour la découverte et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir !

      Peut-être pourrais tu en prendre une en plus ? Là par exemple je me suis pris 2 brosses: une brosse en bois mais plus grande, une brosse sanglier/nylon (sans oublier un petit peigne).

      De rien pour la découverte,
      A bientôt.

      Supprimer
  3. J'adore ma brosse Tek!! j'ai même racheté une petite de voyage récemment!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces brosses sont définitivement mes chouchous !
      Vous avez pris celles en bois sans couleurs ?

      Supprimer
  4. celle en bois est identique à celle de mon coiffeur barbier bordeaux je vais donc me la procurer rapidement

    RépondreSupprimer