Portrait & interview n°1: Pauline de "Les cheveux de mini"

Mlle beauty cat, bio, cheveux longs naturels, bio, blog, les cheveux de mini, interview, inci

Qui est "Les cheveux de mini" 

Ce n'est autre que Pauline, jeune Lyonnaise d'une vingtaines d'années qui exerçait le métier de coiffeuse avant d'arrêter pour se consacrer au monde de la beauté au naturel, des produits biologiques. Désormais blogueuse et youtubeuse elle prépare a ce jour un livre sur les soins qu'il me tarde de lire.

Mlle beauty cat, bio, cheveux longs naturels, bio, blog, portrait, les cheveux de mini

Pourquoi je vous parle d'elle

Pauline est la première blogueuse m'ayant aidée pour me mettre en grande partie au naturel. Cela a tout d'abord commencé avec les cheveux (thème de son blog), puis maintenant cela continue avec une alimentation végétarienne et une prise de vue différente du monde qui m'entoure. Son blog est réellement intéressant concernant l'analyse des compositions, mais surtout pour son honnêteté sans égal puisque nous pouvons être sûre que son avis n'est pas acheté. De plus la plupart des produits ne sont pas des partenariats de la marque vers elle-même, mais un achat et une démarche faite de son côté. Elle n'a pas peur de nous dire ce qu'elle pense et parfois d'aller presque choquer en osant parler de ce qu'elle fait (Cure de sébum, flux instinctif, raser ses cheveux, arrêt de l'épilation...).


Quelques articles coups de cœur 

Mlle beauty cat, bio, cheveux longs naturels, bio, blog, analyse composition inci, observatoire des cosmétiques, la vérité sur les cosmetiques
Cet article explique tout simplement comment nous pouvons analyser la composition d'un produit cosmétique nous-même, ce qui est réellement très intéressant et malheureusement obligatoire vue ce qu'on nous vend. 
Elle nous donne la définition de l'INCI, puis prends l'exemple d'une composition pour nous aider à comprendre comment réaliser l’analyse Wikipédia, l'observatoire des cosmétiques, ewg.org, la vérité sur les cosmétiques, Denovo beauté sont cités comme sources. Ces sites explique la provenance, s'il est naturel, ses fonctions et s'il est mauvais ou non.
Pour finir elle nous explique comment connaitre la concentration des ingrédients dans vos cosmétiques, même si nous ne pouvons être sûre à 100% des doses exactes. Vous pouvez lire l'article entièrement en cliquant ICI.


Mlle beauty cat, bio, cheveux longs naturels, bio, blog, coloration d'oxydation, coloration cheveux, ecailles, porosité, chimique, Les cheveux de mini
Cette fois dans cet article Pauline nous explique comment les colorations fonctionnent, aussi bien la coloration d'oxydation que la coloration végétale.
Chaque partie est illustrée d'un schéma qu'elle aura fait elle même. avec trois sous-catégories: 
-  Comment fonctionne la méthode.
-  Ses avantages.
-  Ses inconvénients.
Vous pouvez lire l'article entièrement en cliquant ICI.


Mlle beauty cat, bio, cheveux longs naturels, bio, blog, les cheveux de mini, interview, cure de lait de coco

Troisième et dernier article que je vous présente pour ne pas surcharger ce billet (en effet d'autres de ses écrits font partit de mes coups de cœur, mais il faut trier).
Il concerne cette fois la cure de lait de coco. Vous pourrez y trouver deux vidéos intégrées dans son article répondant a beaucoup de questions.
Elle décide ensuite de nous montrer le lait de coco biologique acheté en magasin bio qu'elle utilise. Ensuite Pauline nous décrit la façon dont elle l'applique, le temps de pose préconisé et comment protéger les cheveux durant ce temps là.
Vous pouvez lire l'article entièrement en cliquant ICI.



Petit interview

Le blogging

Depuis quand es-tu blogueuse, pourquoi ? J'ai commencé l'aventure blogging il y a environ 8 ans, mais je tiens mon blog actuel depuis 2011. L'univers du blog m'a toujours plu, l'ambiance bon enfant, le partage et l'échange que ça occasionne, puis aussi les jolies rencontres entre personnes ayant les mêmes intérêts communs !
Qu'est-ce qui te plait dans le blogging et sur youtube ?  Le lien qui se crée entre l'auteur du blog ou le vidéaste et ses abonnés, l'aspect communautaire. On apprend les uns des autres pour augmenter ses connaissances dans un domaine, approfondir un sujet… J'en ai beaucoup appris en me renseignant pour mes articles au fil des années !
Quel est ton réseau social préféré, pourquoi ? Je n'ai pas vraiment de réseau social préféré. Je suis sur les réseaux par principe plus que par réelle envie… Mais à choisir je dirais facebook, pour les groupes privés qui sont plus dynamiques que les forums.
Peux-tu nous parler un peu de ton livre ? Ce sera un livre illustré qui parlera des cheveux, de soins naturels, de méthodes pour les faire pousser… Il ne fera pas que reprendre le contenu du blog, il y aura quelques techniques et recettes exclusives ! Je voulais vraiment un faire à la fois un guide pour les débutantes et un moyen pour celles qui connaissent déjà les soins naturels d'avoir plus de recettes, techniques et connaissances dans le domaine.
Que penses-tu du fait qu'on te prennent pour LA référence sur la vie au naturel ? Je ne pense pas qu'il faille prendre qui que ce soit comme LA référence sur la vie au naturel, à mon sens chacun doit faire à son rythme avec ses envies, ses moyens et son éthique. 
Le fait d'être critique, sincère et d'être transparente dans tes avis te pose t-il des soucis ? Haha oui, malheureusement j'ai à mon actif quelques mises en demeure, mails hystériques et/ou énervés et autres communiqués de presse pour avoir dit ce que je pensais de certains produits en mettant leur composition à plat. C'est ce que vivent je pense de nombreuses blogueuses. C'est un milieu bien plus liberticide qu'on ne le pense, on peut rapidement tomber dans l'auto-censure pour éviter les ennuis.

Vie et habitudes

Comment es-tu rentrée dans le monde du naturel ? J'ai découvert le blog d'Isa et No (le jardin d'Isa et No) en recherchant des soins naturels pour faire pousser les cheveux, et j'ai commencé par les soins capillaires bio. J'ai rapidement élargi les soins naturels au corps et au mode de vie.
Quel est ton gros coup de cœur de ce premier semestre 2015 ? Mon peigne en corne de chez Liorac, avec la gravure au nom de mon blog… Il est parfait et bien plus solide que le précédent.
Quel est ta plus grosse déception de ce premier semestre 2015 ? Je n'ai pas vraiment de déception ou de gros flop, je tombe de moins en moins sur de "mauvais produits" car j'ai grandement affiné mes critères de sélection !
Quel est l'accessoire dont tu ne te passerais pas ? J'ai toujours un élastique au poignet pour m'attacher les cheveux en cas de coup de vent, pluie, ou autre intempérie !
Peux-tu nous citer 1 produit pour les cheveux, le visage, le corps et l'alimentation que tu possèdes tous le temps ? Le citron, tout simplement ! C'est le seul qui soit commun à tous les usages, ou devrais-je dire "les cheveux" et "l'alimentation" puisque je n'utilise rien pour le reste hormis du savon.
Quelle est ta routine actuelle ? Actuellement, je fais deux shampoings par semaine avec le shampoing doux Giboulait et une fois sur deux j'applique un après shampoing (toujours le 2Moss). Je fais de temps en temps un bain d'huile de coco ou un masque hydratant avec ce que j'ai sous la main. Niveau visage et corps j'utilise un savon Diâne et c'est tout ! 

Conseils et avis:

Quel serait ton plus grand conseil pour tes lecteurs ? D'en faire le moins possible, que ce soit pour le visage, le corps, les cheveux… Plus c'est minimaliste et mieux c'est. La simplicité est ce qu'il y a de meilleur.
Aurais-tu 3 ou 4 incontournables pour prendre soin des cheveux au naturel ? L'huile de coco, l'aloé vera, le miel et le vinaigre blanc sont des ingrédients qu'il faut toujours avoir à portée de main ! Ils servent pour plein de soins différents.
Que pourrait faire les marques bio/écolo/vegan.. pour mieux se faire connaitre et apprécier ? Ils font du mieux qu'ils le peuvent je pense… C'est surtout à nous, consommateurs, de mieux réfléchir à ce que l'on achète ! Et c'est à nous surtout d'aider les petits artisans, producteurs… en achetant leurs produits plutôt que ceux des grandes marques !
Peux-tu citer des choses ancrées dans les mœurs qui ne sont pas si bonnes pour nous, pourquoi ? Je ne sais pas si quoi que ce soit d'ancré dans les moeurs actuellement puisse être qualifié de "positif" en fait. On vit dans un monde qui n'a aucun sens et qui marche au métro-boulot-conso. Entre les normes imposées et le genre de bêtises véhiculées par les magazines féminins, les pubs pour les produits laitiers et la malbouffe, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Encore une fois c'est à nous de nous questionner, de réfléchir et de changer les choses car ce n'est pas du tout dans l'intérêt des industriels que de nous pousser à remettre en question ce que l'on nous sert.
Quels sont les composants en bref, qui sont les plus nocifs ? Les conservateurs toxiques : parabens, isothiazolinone, phenoxyethanol… Quand ils ne sont pas purement cancérigènes, ce sont des perturbateurs endocriniens. Il y a aussi tous les ammoniums quaternaires (ingrédients en -monium chloride, -monium methosulfate) qui sont toxiques et très polluants. Et bien sûr les plus connus : PEG, écrits aussi avec le suffixe -eth suivi de chiffres, silicones (ingrédients en -cone ou -siloxane).


Que pensez vous de Pauline ? Quel est votre blogueur favoris ?

14 commentaires:

  1. moi aussi je suis fan de cette blogueuse :) ses articles sont vraiment bien fait pour tous les niveaux, et dans ses vidéos je découvre toujours des choses totalement nouvelles auxquelles je n'aurais jamais pensées. plus que tout je lui suis reconnaissante de m'avoir informée de l'existence du flux instinctif libre. ton article est super Laura, excellente idée =) bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      C'est vrai que l'avantage de son blog c'est son accessibilité concernant la compréhension de choses étant normalement pas aussi simple que ça.
      Je suis ravie que cet interview te plaise !

      Supprimer
  2. J'adore son blog, l'un des meilleurs dans ce domaine !

    RépondreSupprimer
  3. Quel super article !! Je suis Pauline depuis un moment et je trouve ça génial de découvrir une interview d'elle ! Merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, je te remercie pour ce compliment.

      Supprimer
  4. Coucou, superbe interview et article !
    J'ai hâte comme beaucoup de découvrir le livre de Mini et je serais l'une des premières à l'acquérir car elle m'a sauvé la chevelure, mais aussi elle m'a fait me poser les bonnes questions sur notre manière de vivre en tant que femme et même si je ne vais pas toujours dans son sens j'aime sa manière de s'assumer et d'être belle au naturel ! J'ai un profond respect pour elle, sa culture et connaissance en matière de produits me rassure, j'y vais donc les yeux fermés sur son blog et découvre de jolie choses !
    Merci Laura très bel article ! Bon weekend,je t'embrasse,
    Arwenila.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      J'ai tellement hâte moi aussi! J'ai l'impression d'attendre depuis bien longtemps.

      Passe une bonne semaine,
      Bisous!

      Supprimer
  5. Moi je n'aime pas son ton, je le trouve même qu'elle croit détenir la science infuse pffff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton avis.

      Mais si je peux me permettre de faire une remarque sur ce que tu dis...
      Pauline n'a jamais prétendu avoir la science infuse, elle fait des recherches, des tests et les partages. Après à chacun de prendre ce qu'il souhaite et de laisser ce qu'il aime moins.

      Bonne après midi à toi ;)

      Supprimer
    2. Moi aussi je la trouve hautaine a certains moment. Il ne faut jamais la contredire ou lui poser une question qui ne lui plaît pas. Preuve de la façon dont elle censure ses com, voir comme sur YouTube ou elle les désactive. Dommage au début c etait un bon blog. Maintenant elle est juste devenu l archétype de l ecolo chiant et moralisateur

      Supprimer
    3. Je pense que si elle censure c'est dut aux remarques vraiment très méchantes parfois par rapport à ses choix. Après personnellement j'aime toujours autant son petit monde, donc peut être que cela ne te convient juste plus ? Je ne sais pas après tout on ressent les choses différemment d'un individu à l'autre.

      Supprimer
  6. Coucou beautyCat ! Par hasard aurai tu des news de mini ? Elle a complètement disparue depuis mars. Juste pour être sûr que rien de grave ne lui soit arrivé.
    Et même si ce n est pas le bon emplacement, je voulais te dire, quel altruisme d avoir fait don de tes cheveux. Je suis admirative.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à vous je cherche désespérément à trouver des nouvelles que j'espère bonnes de mini, elle a disparu d'un coup sans crier gare j'espère quelle va bien !!!

    RépondreSupprimer