"Spray assainissant aux 41 huiles essentielles" de Puressentiel

Mlle beauty cat, bio, cheveux longs naturels, bio, blog, spray assainissant, puressentiel


La marque 

"Puressentiel est né de la passion d’Isabelle et Marco Pacchioni pour l’aromathérapie et les produits naturels. Ensemble, au cœur de cette entreprise familiale indépendante, entourés de botanistes, chercheurs médecins et de pharmaciens, ils développent une gamme de produits accessibles à tous, sûrs et faciles d’emploi pour remédier aux désagréments du quotidien. « La philosophie de Puressentiel est de rendre l’aromathérapie accessible à tous. Nous formulons des produits aux galéniques innovantes et pratiques en nous souciant d’obtenir des textures et parfums agréables. Nous simplifions l’utilisation des HE avec ces produits prêts à l’emploi sur lesquels figurent clairement le mode d’utilisation et les précautions d’emploi."

Mlle beauty cat


Le spray purifiant aux 41 huiles essentielles

Prix: 12 à 15 euros pour 200ml. (il est variable car le prix final est fixé par les pharmacies et parapharmacies elles-mêmes).
Quantité: 200ml + 70ml (lot en promotion payé 14 euros).
Durée: Il m'en reste largement plus de la moitié et je l'utilise depuis 2/3 mois environ.
Lieux d'achat: Pharmacies, parapharmacies en réel ou sur internet comme ICI. Aide sur le site Puressentiel, pour savoir où acheter.

Packaging: flacon spray opaque ne laissant pas entrer la lumière. Pompes brevetées qui fonctionnent parfaitement bien en dispersant le produit en fines gouttelettes. Tout est bien expliqué ce qui est un plus car ce n'est pas toujours le cas dans les produits que l'on achète. 
Ingrédients: Alcohol Denat., Eucalyptus Globulus Leaf Oil, Lavandula Hybrida Oil, Mentha Viridis (Spearmint) Leaf Oil, Citrus Medica Limonum (Lemon) Peel Oil, Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Oil, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Oil, Melaleuca Leucadendron Cajaput Oil, Gaultheria Procumbens (Wintergreen) Leaf Oil, Mentha Piperita (Peppermint) Oil, Pimpinella Anisum (Anise) Fruit Oil, Foeniculum Vulgare (Fennel) Oil, Anethum Graveolens (Dill) Oil, Pinus Sylvestris Leaf Oil, Citrus Aurantium Amara (Bitter Orange) Oil, Melaleuca Viridiflora Leaf Oil, Myristica Fragrans (Nutmeg) Kernel Oil, Satureia Hortensis Oil, Cupressus Sempervirens Oil, Citrus Tangerina (Tangerine) Peel Oil, Menthol, Eugenia Caryophyllus (Clove) Flower Oil, Juniperus Communis Fruit Oil, Cinnamomum Cassia Leaf Oil, Thymus Vulgaris (Thyme) Oil, Lavandula Angustifolia (Lavender) Oil, Aniba Rosaeodora (Rosewood) Wood Oil, Thymus Serpillum Oil, Pelargonium Graveolens Flower Oil, Origanum Majorana Leaf Oil, Melaleuca Alternifolia (Tea Tree) Leaf Oil, Origanum Heracleoticum Flower Oil, Ocinum Basilicum (Basil) Oil, Cymbopogon Nardus (Citronella) Oil, Cedrus Atlantica (Cedarwood) Bark Oil, Cuminum Cyminum (Cumin) Seed Oil, Zingiber Officinale (Ginger) Root Oil, Melissa Officinalis Leaf Oil, Salvia Officinalis (Sage) Oil, Commiphora Myrrha Oil, Carum Petroselinum (Parsley) Seed Oil, Lippia Citriodora Flower oil, Pimenta Acris (Bay) Leaf Oil. 
Odeur: Une odeur forte et fraîche de plantes. Odeur qui reste longtemps pouvant surprendre ceux qui ne sont pas habitués aux huiles essentielles. 

Propriétés d'après la marque:
  • Assainit l'air ambiant, l'atmosphère polluée ou enfumée des lieux de vie, des bureaux, des ateliers, des lieux publics, ou de la voiture.
  • Détruit les acariens, les virus, les bactéries, les champignons microscopiques, les moisissures, les punaises de lit et les mites de vêtements grâce aux effets démontrés suivants :
    • Acaricide et acarifuge (taux de répulsivité de 97%): actif sur Dermatophagoides pteronyssinus.
    • Virucide: actif sur le H1N1, adenovirus type 5, poliovirus type 1.
    • Bactéricide: actif sur Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus, Enterococcus hirae.
    • Fongicide: actif sur Candida albicans, Aspergillus niger.
    • Insecticide et insectifuge: actif sur les punaises de lit et les mites de vêtements).
  • Limite les sources d'allergies (dans les chambres d'enfants et d'adultes, de personnes malades, des pièces humides, de la literie, de la moquette et des rideaux).
  • Améliore l'environnement des patients hypersensibles.
  • Détruit les mauvaises odeurs (fumée, animaux, cuisine, toilettes...).

Mode d'emploi et précautions d'après la marque: 6 à 8 pulvérisations (3 à 5 ml) à vaporiser dans l'air, aux quatre coins de l'endroit à assainir, plusieurs fois par jour, et particulièrement la nuit avant le coucher. Peut également être vaporisé sur la literie et les moquettes en ayant réalisé au préalable un test sur une petite surface. Un flacon de 200 ml correspond à environ 2 mois d'utilisation.
  • Lire tout ce qui est marqué sur la notice et l'emballage avant utilisation. 
  • Il ne faut pas vaporiser sur la peau et les muqueuses.
  • Éviter de pulvériser en présence d'un enfant de moins de 1 an. 
  • Attendre 30 minutes avant de replacer l'enfant dans la pièce.
  • Conserver hors de la portée des enfants.
  • Conserver dans un endroit bien ventilé, à l'écart de toute flamme ou source d'étincelles.
  • Ne pas manger, ne pas boire et ne pas fumer pendant l'utilisation.
  • Conserver à l'écart des aliments et boissons, y compris ceux pour animaux.
  • En cas d'ingestion, ne pas faire vomir, consulter immédiatement un médecin et lui montrer l'emballage ou l'étiquette. Contacter le centre anti-poison.
Mlle beauty cat

Ma mise en garde: Je vous conseille fortement d'aérer lors de la pulvérisation puisque ce genre de spray charge l'air de polluant a priori. Lorsqu'on pulvérise le produit, il envoi une quantité non négligeable de composés organiques volatils dans la pièce (COV). D'après UFC que choisir, leur produit contient une proportion supérieur à 11,7% en COV avec des composés susceptibles d'être irritant, cancérigène ou même allergène. Encore une fois les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez une femme enceinte durant les 3 premiers mois puis "maximum 6 gouttes/jour en application cutanée uniquement, et exclusivement parmi les huiles essentielles sans danger : lavande vraie, camomille romaine, citron, niaouli, petitgrain bigarade…" comme nous le précise Julien dans son article sur les huiles essentielles pour les femmes enceinte.

Propriétaires de chats: D'après le Centre Anti Poison Animal d'Oniris de Nantes, ce produit renferme des HE de toxicité variable pour les chats. Comme la citronelle, le géranium, la lavande, l'eucalyptus, la menthe povrée, le tea tree. Le chat est une espèce particulièrement concerné par les intoxications aux huiles essentielles pour 2 raisons : l'attirance par leurs odeurs, métabolisation de ces HE plus difficile et donc plus lente. Il faut donc éviter de le laisser lécher, frotter les surfaces qui viennent d'être pulvérisées. Cela est suffisant d'après le Centre Anti Poison Animal d'Oniris pour ne pas risquer de soucis d'intoxication avec ces produits (Si vous êtes de l'Ouest appeler le 02.40.68.77.40 en cas de doutes ou questionnements).

Mon avis: J'aime beaucoup l'odeur du produit. Je trouve ce spray toutefois peut-être un peu cher, donc je ne l'utilise pas autant qu'il le préconise car 2 pulvérisations dans une chambre de 14m² une fois par semaine suffit amplement. Je l'utilise le soir quelques temps avant de dormir en aérant une petite heure, on a une impression de pièce propre et saine et j'ai été moins souvent malade depuis, moins de soucis de toux au lit (acarien), mais de là a dire que c'est dut seulement à ce produit je ne pense pas. Selon moi c'est un ensemble de facteurs qui permet cela, et non qu'un produit puisque j'ai changé aussi matelas, couette, draps pour en prendre des neufs et anti-acariens. Je ne suis pas d'accord avec leurs conseils d'utilisation, en effet je pense que les 30 minutes ne sont pas à faire seulement dans une chambre d'enfants... mais dans toutes les pièces qu'il y est des enfants ou non. De plus il faut agir de la même manière que pour les chats, c'est à dire ne pas mettre du produit sur des endroits qu'on touche ou qu'on est susceptible d'ingérer. 


Je rachèterai ce produit avec plaisir si je n'en trouve pas un qui soit réellement sans risques (bio ce serait encore mieux), et fonctionnant aussi bien pour le côté anti-acariens en peu de temps. Si vous en connaissez un, n'hésitez pas à me le dire.


8 commentaires:

  1. Merci pour la découverte !
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente de t'avoir fait découvrir quelque chose. J'ai découvert ce produit par une amie l'utilisant depuis très longtemps !

    RépondreSupprimer
  3. c'est super que tu sensibilises les propriétaires de chats sur les danger de ce produits :) les pauvres faudrait pas les rendre malades à cause de notre phobie des acariens :p bisous !! et ravie de découvrir ton blog!

    RépondreSupprimer
  4. "Mirage" Possédant deux chats dont un chaton née le 9 Juin 2015 je pense beaucoup à eux qui vont n'importe où, toutefois mes rats restent dans le salon donc me concernant pas de soucis pour eux. C'est sûre que rendre nos animaux malades juste pour un bien être augmenté pour notre propre personne est vraiment horrible. Je suis contente que mon blog te plaise jusque là. Je suis ravie d'avoir découvert ton univers aujourd’hui grâce a facebook !

    RépondreSupprimer
  5. héhé moi aussi je suis ravie ! on semble avoir la même vision des choses :) ton chaton doit être trooop adorable à cet âge là! je vais voir de ce pas si tu as posté un article avec des photos de lui :D sinon ca serait cool. On a jamais trop de photos de chatons dans sa vie :p

    RépondreSupprimer
  6. "Mirage" Oui c'est ce que je pense aussi. Sur instagram j'ai déjà quelques photos mais sinon dans quelques jours/semaines je ferais un article sur la façon dont sont venues Mulan et Luffy dans ma vie ainsi que ses frères et soeurs défunts. Je suis bien d'accord, c'est tellement beau un chaton *.*

    RépondreSupprimer
  7. Coucou me revoilààà alors en fait j'ai été un peu trop optimiste car mes sprays contiennent respectivement 15 et 9 HE ce qui est déjà colossal... mais bien mieux que 41 ! alors voilà c'est Huma'pure forme et vitalité (15 HE), de Herbes et traditions (recue dans ma boite à beauté) environ 13€, certifié BIO. et l'autre est le spray désodorisant assainissant de fleurance Nature (9HE), certifiés BIO aussi mais j'ai l'impression que Fleurance nature ne le produit plus :(

    RépondreSupprimer
  8. Mirage, c'est dommage si Fleurance nature ne le font plus! Je te remercie de m'avoir tenu au courant. Je regarderai alors de plus près le produit "Huma'pure forme et vitalité".

    RépondreSupprimer