Colour B4: 2 ème pose pour atténuer le côté roux d'un henné..

Si vous connaissez mon blog, vous savez qu'à l'ouverture de celui-ci j'avais réalisé un Colour B4 sur une multitude de colorations passés synthétique sur mes cheveux. Cette fois ci je souhaite atténuer le roux prononcé et les quelques reflets rouges qui fonce un peu ma couleur après un an de henné (1 fois toute les semaines au départ, désormais deux par mois). 

Mlle beauty cat, Shooting MK photographie et aquarelle, shooting beauté nantes, colour b4, dégorger henné, blog bio
A gauche, photographie de MK Photographie / Ces deux photos sont l'état de la couleur avant le Colour B4.

Si vous voulez voir le résultat eu sur une coloration noire (avec beaucoup de couches de couleurs différentes sur quelques années), je vous invite à lire cet article qui fut le tout premier fait sur ce produit là: Colour B4, article n°1.

mlle beauty cat, cheveux longs naturels, cheveux henné bio, colour b4, dégorger henné
Chevelure juste avant la pose, et composition du produit (se passe de commentaires).

Bouteille A
  • Aqua: C'est tout simplement de l'eau qui compose en grande partie ce produit.
  • Sodium oxymethylene sulfoxylate: En milieu acide il libère du SH2 et son oxydation au contact des particules colorantes pourrait libérer de l'acide sulfurique.
  • Polysorbate 80: Dérivé de l'huile d'olive, c'est un émulsifiant et dispersant "d'huile dans l'eau".
  • Hydroxyethylcellulose: Dérivé chimique de cellulose c'est un émulsifiant, stabilisant et épaississant. Il est de la famille des PEG et composants ethoxylés. Ce qui pose problème est surtout la fabrication puisque c'est réalisé à partir d'un gaz réactif, toxique, cancérigène et mutagène qui est l'oxyde d'éthylène. D'autres part ce n'est pas un composant des plus biodégradable.
  • Glycerin: C'est un hydratant, humectant et conditionneur capillaire n'étant pas toxique, ni allergisant.
  • Benzyl alcohol: C'est une substance d'origine naturelle ou synthétique utilisé comme solvant et conservateur. Il peut être associée à une allergie de contact.
  • Methylchloroisothiazolinone et Methylisothiazolinone: Ce sont des conservateurs largement utilisés pouvant être allergènes. Ils remplacent souvent désormais les parabens. Ces ingrédients pourraient être neurotoxique et donner des cancers ainsi que libérer du formol.


Bouteille B
  • Aqua: C'est tout simplement de l'eau.
  • Citric acid: C'est un acide alpha-hydroxy permettant d'ajuster l'acidité ou de promouvoir la desquamation de la peau. Cet acide est naturellement présent dans les fruits citriques.
  • Cetearyl alcohol: Mélange d’alcools pouvant être synthétiques ou végétales. C'est un stabilisateur d'émulsion, un agent opacifiant et tensioactif.
  • Hydroxethylcellulose: Dérivé chimique de cellulose c'est un émulsifiant, stabilisant et épaississant. Il est de la famille des PEG et composants ethoxylés. Ce qui pose problème est surtout la fabrication puisque c'est réalisé à partir d'un gaz réactif, toxique, cancérigène et mutagène qui est l'oxyde d'éthylène. D'autres part ce n'est pas un composant des plus biodégradable.
  • Cocamidopropyl hydroxysultaine: C'est un tensioactif non irritant boostant la production de mousse, mais servant aussi pour une bonne répartition uniforme du produit.
  • Glycerin: C'est un hydratant, humectant et conditionneur capillaire n'étant pas toxique, ni allergisant.
  • Polysorbate 80: Dérivé de l'huile d'olive, c'est un émulsifiant et dispersant "d'huile dans l'eau".
  • Parfum: Représente un mélange inconnu de plusieurs produits chimiques, parfum et ingrédients comme phtalate de diéthyle pouvant être associés à des allergies, dermatite, effets sur le système de reproduction, des cancers.
  • Benzyl alcohol: C'est une substance d'origine naturelle ou synthétique utilisé comme solvant et conservateur. Cet alcool peut être associé à une allergie de contact.
  • Methylchlorosothiazolinone et Methylsothiazolinone: Ce sont des conservateurs largement utilisés pouvant être allergènes. Ils remplacent souvent désormais les parabens. Ces ingrédients pourraient être neurotoxique et donner des cancers ainsi que libérer du formol.
  • CI42090, CI19140 FDC:  Ce sont des colorants, en Europe les colorants azoïques peuvent franchir la barrière cutanée et endommager des organes comme le foie en libérant de l'aniline. Le premier est synthétique issu de la pétrochimie, donnant une couleur bleu turquoise tandis que le second est un colorant jaune connue sous le nom de "Tartrazine" pouvant causer des troubles comportementales chez les enfants.


Bouteille C
  • Aqua: C'est tout simplement de l'eau.
  • Cocamidopropyl betaine: C'est un tensioactif et conditionneur capillaire dérivé d'huile de coco et de la diméthylaminopropylamine (allergène cutané et respiratoire). Cet ingrédient est d'origine synthétique, en combinaison avec d'autres tensioactifs il peut être responsable de dermatite. Mais il serait moins pire que d'autres tensioactifs conventionnels. 
  • Sodium coco-sulfate: C'est un sulfate d'origine végétale faisant partit des plus doux de sa catégorie. Il est présent en tant que tensioactif dérivé d'ester de sulfate d'alcool de noix de coco. Les allergies sont moins courantes.
  • Glycerin: C'est un hydratant, humectant et conditionneur capillaire n'étant pas toxique, ni allergisant.
  • Sodium lauryl glucose carboxylate:  C'est un sulfate très irritant étant un tensioactif synthétique très agressif. Il peut rendre la couleur fade et les cheveux de plus en plus abîmés avec un cuir chevelu irrité.
  • Lauryl glucoside: C'est un tensioactif étant une base lavante assez douce pour les cheveux à base de sucres et de lipides venant de divers végétaux comme l'huile de coco ou le maïs. 
  • Decyl glucoside:  C'est un tensioactif étant une base lavante assez douce pour les cheveux à base de glucose d'extraits végétaux de maïs, de palme et de coco.
  • Disodium phosphate:  C'est un sel inorganique étant d'origine synthétique sans danger pour la santé, il sert d'ajusteur de pH.
  • PEG-12 dimethicone: Huile ou cire de silicone qui est une substance entièrement synthétique, polluante et non biodégradable contenant souvent des impuretés et étant connue comme cancérigène. Les PEG ont tendance à étouffer le cuir chevelu. Ici cela doit être un liquide puisque le chiffre après PEG est inférieur à 500, il sert de tensoactif, détergent, émulsifiant, revitalisant ou humectant..
  • Parfum: Représente un mélange inconnu de plusieurs produits chimiques, parfum et ingrédients comme phtalate de diéthyle pouvant être associés à des allergies, dermatite, effets sur le système de reproduction, des cancers.  
  • Benzyl alcohol: C'est une substance d'origine naturelle ou synthétique utilisé comme solvant et conservateur. Il peut être associée à une allergie de contact.
  • Methylchloroisothiazolinone et Methylisothiazolinone: Ce sont des conservateurs largement utilisés pouvant être allergènes. Ils remplacent souvent désormais les parabens. Ces ingrédients pourraient être neurotoxique et donner des cancers ainsi que libérer du formol.
  • Sodium chloride:  C'est un sel d'origine naturelle servant d'épaississant pour les bases lavantes.
  • CI16255:  Ce sont des colorants, en Europe les colorants azoïques peuvent franchir la barrière cutané et endommagé des organes comme le foie en libérant de l'aniline. Ce colorant est issu de la pétrochimie pouvant causer des allergies (à éviter si vous êtes allergique à l'aspirine par exemple), considérer comme cancérigène aux USA, Norvège, Finlande mais autorisé ici. C'est le fameux "Rouge Cochenille A.".

Rappelons ce qu'est le Colour B4 et comment on doit l'appliquer


C'est un procédé chimique permettant aux molécules de couleurs de rétrécir et de glisser lors du rinçage.

cheveux longs naturels, blog bio, mlle beauty cat, dégorger henné, colour b4 cheveux, coloration cheveux raté

On mélange la bouteille A+B, on secoue, on applique le mélange comme pour une coloration chimique, puis ont mets du cellophane ou un bonnet de douche. On laisse poser 1h00 pour les colorations chimique, et jusqu'à 3h pour les hennés, pour ma part je l'ai laissé 2h30.

Puis il faut rincer plusieurs fois avec le shampoing (bouteille C), qu'ils fournissent dans la boite. Me concernant je rince 10 minutes, je shampouine, je rince 10 minutes, je shampouine, je rince 5minutes, je shampouine, je rince 5 minutes, je shampouine et je re-rince 5 minutes. Donc en tout 35 minutes de rinçage, donc autant dire que les cheveux crissent un peu.


Quel résultat pour cet essai là


Le roux est moins foncé, pas d'énorme changement car cette fois ci il est vrai qu'il n'y avait pas grand chose à changer comparé à ma couleur noir synthétique que j'avais la première fois.Toutefois mes cheveux sont devenus gras a cause de leur shampoing après 20h alors qu'il me faut 5 jours avant de faire un shampoing sec normalement... comme quoi les shampoings plus naturels sont réellement mieux! Donc disons que cette application m'aura simplement permis de ne pas trop foncer au niveaux des reflets à cause du henné, mais cela est plus visible au niveau résultat en réalité.

cheveux henné, colour b4, cheveux au naturel, longs cheveux, dégorger henné, coloration raté
La chevelure après le Colour B4 sous différente luminosités pour se rendre compte du petit changement opéré

Je vais donc faire des shampoings clarifiant et d'autres masques avec du citron ou du miel comme l'été dernier avant de faire de nouveau du henné (car beaucoup de matière en moins visuellement). J'essaierai d'accentuer sur les racines qui restent légèrement plus ternes que le reste. Je vous ferais donc un article sur ce que j'ai fait durant les deux semaines suivant l'utilisation de ce produit.

Si vous souhaitez acheter le produit, il est depuis peu disponible dans les rayons de Monoprix et toujours sur Amazon au prix de 13,29 euros contre 18 il y a moins d'un an! Mais gardez en tête que cela est un produit qui n'est en aucun cas naturel, et que si les teintures ont déjà eu des effets négatifs, ce produit pourrait aussi en avoir sur votre cuir chevelu. Me concernant je n'ai réellement eu aucun problème à part un regraissage plus rapide.


Avez-vous déjà essayé le Colour B4 après une coloration ou un henné ? 
Voulez-vous essayer ce genre de technique ? 

4 commentaires:

  1. Coucou !
    Le résultat est là on constate une différence !
    De mon côté jai réalisé quelques henné mais pas aussi foncé et là j'entame mon 2ième masque au lait de coco et miel (posé toute une nuit) les reflets cuivres sont remplacés par des reflets dorés ouf ^^ tu peux lire sur mon blog l'article :"object'if longueur et couleur ! Début avril je ferais le bilan un mois après la phase d'attaque !
    Bon courage de ton côté !
    À bientôt
    Arwenila.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :D
      J'irais lire cet article juste après ma réponse à ton commentaire.
      La différence reste légère puisqu'il n'y avait pas autant de chose a modifier qu'avec ma colo chimique d'ouverture du blog en Mai dernier. Mais au moins ça fonctionne et ce même sur du henné :p
      Sinon as tu bien réussit à rincer le masque lait de coco/miel ? hâte de lire cet article pour le coup !
      A très vite

      Supprimer
  2. Coucou !
    Alors pour rincer le masque lait de coco / miel je réalise 2 shampoing et un peu de crème lactée DeNovo sur les pointes ! Je vais lire ton article de mai dernier pour me rendre compte 😊
    Belle journée !
    Arwenila.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :)
      Pour le masque cela ne m'étonne pas que tu fasses deux shampoings ^^ Je me souviens quand je laissais poser le lait de coco, mal rincé il poisse les cheveux comme personne (ou presque). L'article de Mai est vraiment plus flagrant :D
      Bonne journée (bientôt le week-end!)

      Supprimer