Cheveux, comment faire dégorger naturellement une coloration ratée

Ayant en 2014 fait dégorger ma coloration noire, je vais vous dire ce que j'ai utilisé pour cela (il existe d'autres possibilités: shampoings clarifiant, mélange eau et bicarbonate, etc). Une amie cherche à faire partir sa couleur actuellement, alors pourquoi ne pas en faire un article?

dégorger coloration ratée, shampoings clarifiant, eau bicarbonate cheveux, masque lait coco cheveux, colour b4, décoloration bio, mlle beauty cat, longs cheveux naturels

Masque au Lait de Coco (fonctionne aussi pour le henné)

Il est préférable de poser ces masques sur cheveux humides ou secs, sinon cela ne les imprégneras pas assez et couleras. Une fois mis, entourez votre tête de cellophane puis mettez une serviette en patientant de 2h à toute une nuit. Durant la nuit cela peut-être désagréable, dans ce cas mettez vos cheveux en chignon (très en hauteur). Au niveau de l'espacement des masques, vous pouvez le faire tous les jours mais je préférais le faire tous les 2/3 jours en ajoutant de l'huile sur les pointes si celles-ci étaient sèches.

Première variante: avec de la cannelle
C'est la version que j'ai le plus souvent utilisée car j'avais toujours tous les ingrédients. La moitié d'une brique que l'on trouve au rayon nourriture du monde de votre grande surface suffit pour des cheveux allant +/- aux épaules, ajouter à cela les 3-4 CS de cannelle selon votre préférence (peut être irritant pour les cuirs chevelu sensibles). 

Seconde variante: Avec de la cannelle et du miel
Dans cette variante, prenez la base de la précédente en ajoutant 4 CS de miel foncé (je prenais le plus foncé de la marque carrefour, parfois une couleur moyenne). Actuellement je finis un pot de miel de montagne foncé et biologique offert par une amie (sans doute le meilleur que j'ai eu). 

Troisième variante: avec de la cannelle et du citron
Reprenez la base de la première variante en ajoutant 1 citron pressé entier au mélange et laissez reposer sur vos cheveux. L'odeur du lait de coco après une nuit n'est pas terrible mais au moins cela dégorge bien vos cheveux sans les composants cracra ajoutés dans les produits existant pour ça.

Dernière variante: avec de l'argile verte
Ce n'est pas ma préférée, mais elle a le mérite de fonctionner. Vous n'avez qu'a ajouté de l'argile pour obtenir un mélange +/- onctueux (5-6 CS). L'argile permet de se débarrasser des pigments colorés, le lait de coco aussi mais contrant en même temps l'effet asséchant de l'argile.


Masques éclaircissant

Sur ce blog vous avez pu voir différents masques capillaires ayant pour but d'éclaircir, j'ai donc aussi tenté ces mélanges dans le but d'enrayer mon noir qui m'agaçait, puis ensuite de continuer à éclaircir petit à petit la couleur. Je vous mets 3 variantes sachant qu'il y en a plus sur le blog.

Première variante: Le spray éclaircissant maison n°1
L'article est présent à cet endroit, je vous laisse le lire si vous le souhaitez. Je mélange pour ce spray 3 hydrolats étant: Tilleul, camomille et pamplemousse avec de la vitamine E, de l'honeyquat et de la protéine de riz. A ce mélange j'ajoute deux huiles essentielles étant le citron et le pamplemousse. Ce tout permet au fil des utilisations d'obtenir un léger éclaircissement et de lutter un peu contre la chute des cheveux. Il faut le mette avant de sortir  dehors car le soleil aide très largement à cet effet. 

Seconde variante: Le spray éclaircissant maison n°2
N'ayant plus les ingrédients ci-dessus, je m'étais concocté à un moment un spray très largement réalisable par tous. En effet 1 citron pressé dans de l'eau ou de l'hydrolat (ou infusion) de camomille et de tilleul et hop le tour était joué. A mettre aussi dans ce cas avant de sortir dehors au soleil.

Dernière variante: Le masque au miel
Un classique n'étant plus à présenter, mais je vais le faire. Vous devez mélanger du miel (3 CS) à de l'huile d'olive, et si possible de la cannelle (2 ou 3 CS rase) et de l'hydrolat ou une infusion de camomille. Cela donne un mélange pas très agréable mais fonctionnant sur la répétition. Pour le rinçage je vous conseille de poser de la maïzena sur vos cheveux, d'attendre qu'elle absorbe le mélange puis de rincer grossièrement avant un shampoing.


Colour B4: Non naturel

Ce n'est pas une manière naturelle de faire dégorger la couleur mais une sorte de décapage plus doux que d'autres. Je vous renvoie à l'article que j'avais fait à l'ouverture du blog. Je suis toujours ravie de l'avoir fait, car mes cheveux n'en sont pas ressortit meurtris. Toutefois j'ai eu quelques reflets +/- roux mais cela s'approchais beaucoup de ma couleur naturelle tout de même et donc je suis ravie...


Pour les courageux qui ont fini l'article:

Les masques sont plus efficaces rapidement sur des colorations récentes, claires et avec le moins possible de couches. Aussi il ne faut pas oublier qu'en dehors du Colour B4 qui est immédiat, les masques naturels sont à faire 2 à 3 fois par semaine et sur la durée (3 semaines/1 mois à plus selon vos cheveux). Pour ma part cela a pris +/- 3 ou 4 mois entre le premier masque et le résultat du Colour B4. J'avais sur la têtes plusieurs couches (noir, brun, rouge, violine, noir bleuté...), sur plusieurs années avec quelques mois avant ma dernière coloration noire, sans toucher à mes cheveux. Alors armez vous de patience, vous en viendrez partiellement ou totalement à bout avec le temps.


8 commentaires:

  1. très bon article et complet ! merci pour toutes ces astuces j'ai de la chance, mes cheveux fins dégorgent assez vite ;) je fais un bilan dans un mois on verra !
    à bientôt,
    Arwenila.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Arwenila!

      Je te remercie pour ton commentaire, j'essai de faire le plus complet mais compréhensible par tous ^.^
      Tu as bien de la chance en effet, je fais partit de ces gens là (à part lors de ma dernière teinture synthétique!).
      Tu viendras m'en dire des nouvelles dans un mois? :D

      A très vite!

      Supprimer
  2. Coucou ! J'ai trouvé ton article super et tes recettes géniales.

    Actuellement je cherche à revenir à ma couleur naturelle pour passer par des soins capillaire naturels et arrêter tout produit chimique. Le problème étant que j'ai derrière moi plus de deux ans de colorations noire (et une rouge, en plein milieu du truc, allez savoir pourquoi) et donc bien plus d'une dizaine de coloration sur ma chevelure...
    Par contre je pense qu'avant de faire des soins à l'argile etc, je vais passer par le colour b4. Sinon je pense que ce sera trop long ou même pas du tout efficace.
    En attendant de l'acheter (je pense faire ça fin août) je fais des masques à l'huile d'olive avec un peu d'huile de coco (je n'en ai presque plus il faut que j'en rachète xD) que je laisse poser toute la nuit... histoire de faire peut-être dégorger un peu. Mais je sais qu'avec de l'huile de coco, en me lavant les cheveux après une nuit sur la tête, je voyais un peu de couleur s'en aller !

    En tout cas je garde ton article dans un coin pour pouvoir y revenir après le colour b4 etc !

    A bientôt ! :)

    mysilvermooon.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  3. Eilweena, je te remercie pour ce compliment.

    On revient pas totalement à sa couleur naturelle mais on peut y parvenir presque totalement. Je te souhaite du courage et de la patience. Tu verras les soins naturels sont vraiment mieux pour notre chevelure!

    Pour dégorger c'est le lait de coco qui fonctionne pas l'huile.. l'huile sert plutôt en soin pour un bain d'huile. Tu verras que cela fonctionnera déjà pas mal mieux avec du lait/crème de coco ;)

    Hâte d'avoir de tes nouvelles.

    RépondreSupprimer
  4. Tes astuces fonctionnent pour les colorations permanantes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais justement quelques couches de colorations permanentes, ça dégorge pas mal mais toutefois cela n'enlève pas tout (voir article sur le colour B4 qui lui enlève tout).

      Supprimer
  5. Bonjour! J'ai fais il y a 1 mois une couleur prune/violette et mèches roses foncées au dessus, il y avait un reste de coloration rouge dessous. Je regrette fortement mon choix et veut récupérer ma couleur naturelle (châtain foncé). Je peux utiliser le B4? J'ai entendu parler des shampoings antipelliculaires aussi ça fonctionne? Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je déconseille fortement les recettes contenant des shampoings antipelliculaires.. en effet deux connaissances ont fait cela avant d'avoir d'autres avis et elles ont dut couper puisque les cheveux sont devenu sec et cassant.

      Par contre le B4 si on respecte la notice qui est expliqué ici et sur de nombreux autres endroits en Français, cela fonctionne mais ne donne pas la couleur naturelle à 100% mais s'en approche fortement. Attention si jamais vous avez fait une décoloration pure et dure cela est déconseillé. Article sur le sujet: http://mllebeautycat.blogspot.fr/2014/05/colour-b4-test-de-mai-2014.html

      Bonne soirée à vous.

      Supprimer