Cookies vegan de noël: Cannelle, chocolat et noix un combo qui déchire

Mlle beauty cat, cookies vegan noix chocolat, recette vegan facile, blog bio

J'avais une folle envie de cookies à force de voir des photos sur différents blogs ou même sur facebook.. du coup c'est chose faite! Je vous propose ce soir une recette vegan et avec de la farine de maïs sans gluten pour cette version-ci. Comme quoi le lait, les œufs, le beurre ne sont pas une obligation pour avoir des gâteaux délicieux comme il se doit, me voici donc conquise. J'ai de quoi accompagner mes nouveaux thé de chez "La maison Bourgeon".

Ingrédients

Mlle beauty cat, cookies vegan facile, recette simple cookies chocolat, cookies chocolat noix, blog bio

- 250g de farine de maïs bio sans gluten
- 3 CS de compote d'abricot
- 120g de sucre blanc ou cassonade
- 1 tasse d'une infusion de thé vert 
- 1 CS de vinaigre de cidre
- 58g d'huile de pépin de raisin ou de tournesol
- 1 CC de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 60g de noix décortiquées
- 1 CC de cannelle 
- 3/4 de tablette de chocolat noir
- 2 CS de pur chocolat en poudre

Recette

  1. Préchauffer le four.
  2. Peser la farine et la verser dans un saladier en y ajouter la cannelle, le chocolat en poudre, le sucre, le bicarbonate de soude, le sel (tout ce qui est "poudreux").
  3. Faire chauffer de l'eau dans une tasse et y mettre sa boule de thé vert en laissant infuser 10 minutes, laisser refroidir.
  4. Couper grossièrement des morceaux de la tablette de chocolat et réserver.
  5. Incorporer l'eau du thé froid dans le saladier et touiller avant d'ajouter l'huile.
  6. Mettre la compote et le vinaigre de cidre au reste du mélange en incorporant les noix et les pépites de chocolat ensuite.
  7. Recouvrir une plaque de papier sulfurisé. 
  8. Faire des boules avec les mains et aplatir sur une plaque en espaçant bien chaque futur cookies, cuire durant 15 minutes.
  9. Déguster avec un bon petit café ou un thé! 

EDIT 12/12/14: Je vous conseille pour ce premier essai de cookiers vegan, de manger vos gâteaux le soir même car je trouve que le lendemain ils font plus granuleux, même s'ils restent bon. Je retenterai avec du lait végétal la prochaine fois au lieu du thé et une autre farine!
Mlle beauty cat, cookies vegan facile, cookies chocolat noix, vegan recette simple

A vous de me faire découvrir votre recette vegan ou non, 
si jamais elle est sur votre blog peut-être la mettrais-je...
sur le mien avec un lien de redirection vers celui-ci.

2 commentaires:

  1. Mmmhhh ils ont l'air trooop bons :) en fait moi non plus je ne croyais pas qu'on puisse faire de bons cookies sans oeufs ni beurre et je me trompais bien! Mais heureusement que j'ai eu l'occasion de goûter des vegan pour vaincre les clichés... Ta recette a l'air super, il faudra que j'essaye ca :) merci !

    RépondreSupprimer
  2. Mirage, je pense refaire une version avant de partir en vacances car celle ci était moins bonne le lendemain. On peut faire pas mal de chose sans lait de vache, beurre.... et je ne l'ai découvert que depuis 2014!

    RépondreSupprimer