Comment combattre les cheveux gras au quotidien

mais aussi, qu'est-ce qu'est un cheveux gras ?



Mlle beauty cat, astuce cheveux gras, espacer shampoings cheveux gras, shampoing bio cheveux gras , mlle beauty cat


Dernièrement une copine m'a demandée de faire un article sur la façon de combattre les cheveux gras. Ayant eu durant beaucoup d'années ce type de cheveux, j'ai testé dans le "synthétique" une masse de produit inefficace sur la durée, mais depuis mon passage au naturel cela a changé!

 

...........Cheveux gras, kezako ?...........

C'est un cheveu lourd, luisant, terne à cause des glandes sébacées du cuir chevelu produisant en excès du sébum. Cette substance est bienfaitrice en quantités normales laissant un film protecteur sur la fibre capillaire. Mais, lors d'une surproduction ou d'une sous-production, le cuir chevelu souffre. Un excès de sébum donne donc des cheveux gras, et un manque des cheveux secs et fragile ayant des pellicules facilement.

 

...............Conseils généraux...............

Style de vie

Le stress est un des facteurs non négligeable ainsi que les montées d'hormones (grossesse...). Faire un sport permet de s'aérer l'esprit et d'être plus calme. Si vous n'avez pas les moyens ou le temps d'aller dans un club, alors vous pouvez suivre des vidéos sur internet comme Cassey (Blogilates). De plus prenez rendez-vous éventuellement pour voir si votre pilule contraceptive ne serait pas en cause.

 

Alimentation

Nos cheveux reflètent ce que l'on mange, il faut donc manger équilibrer et sainement:
  • Avoir un bon apport en vitamine dont les vitamine B qui lorsqu'elles sont manquantes est un facteur possible. On les retrouvent dans les œufs, choux-fleurs, haricot-vert, bananes, noix, germes de blé, pommes de terre...
  • L'apport en minéraux est autant important comme le Zinc et magnésium que l'ont trouvent dans le cacao.
  • Ne mangez pas trop gras ni trop sucrés, ce qui est mauvais pour le corps, l'est autant pour les cheveux! Donc limiter les graisses saturées, l'alcool, les produits laitiers et miser sur les légumes verts et les fruits.
  • Possible de faire des cures de complémentation alimentaire avec: algues marines, Levure de bière sur 2 à 3 mois par an entre l’automne et le printemps.
  • Buvez beaucoup d'eau car cela enlève les toxines du corps (8 à 10 verres au moins)

 

Shampoings

  • Prenez un shampoing doux au pH neutre, car les shampoings pour cheveux gras agressent trop le cuir chevelu, qui se sentant menacé produit plus de sébum et de plus en plus vite.
  • Bien masser son cuir chevelu du bout des doigts lors du shampoings sans mettre ses ongles.
  • Ne faire qu'un à deux shampoings par semaine maximum, donc espacer les lavages.
  • Se faire une bonne eau de rinçage (vinaigre de cidre par exemple) avec de l'eau bien froide.
  • Privilégiez des shampoings avec une bonne composition: sans ou moins de Peg/silicones/quat/sulfates...
  • Se faire son shampoing avec des huiles essentielles et une base lavante (aromazone): Genévrier, Romarin, Citron, Basilic, Pamplemousse, Lavande, Sauge sclarée, Bois de cèdre, Bergamote.. 
  • Utilisez du gel d'aloe vera (1 CS) dans une tasse de shampoing doux, où vous ajouterez 1 CS de citron.
  • Pensez aux shampoings secs pour retarder d'une journée ou deux le lavage: un article ici.

 

Soins

  • Évitez de faire des soins trop nourrissant sur les racines, on ne les mets qu'aux longueurs pour ne pas surgraisser (ce n'est pas le but).
  • Se faire un masque maximum une fois par semaine avec du rhassoul ou de l'ortie piquante, étant moins agressif que l'argile qui décape vraiment trop. 
  • Essayez les masques au henné neutre, qui ne colore pas. Toutefois évitez ceux avec des sels métalliques surtout si vous avez coloré chimiquement vos cheveux (mèches/tête entière). vous  pouvez gagner quelques jours grâce à ce soin.
  • Un bain d'huile toutes les deux semaines (amande/noix de coco par exemple avec de l'huile essentielle d'arbre à thé) ne peut être que bénéfique, il ne faut pas penser que cela graissera plus vos cheveux ensuite, bien au contraire!

 

Coiffures

    Brosse en bois tek, cheveux gras astuce, mlle beauty cat
  • Ne pas toucher ses cheveux dans la journée pour ne pas les rendre gras plus vite.
  • Se faire des coiffures protectrices, surtout lorsque les cheveux ne sont pas dans leurs plus beaux jours (tresses, chignons, foulards...).
  • Évitez au maximum les sèches-cheveux, lisseurs, boucleurs etc...
  • Il faut éviter les brosses en plastique et préféré avoir une brosse de bonne qualité pour répartir le sébum des racines aux pointes: Tek, poils de sanglier, corne, bois.



Et vous quels sont vos conseils pour combattre les cheveux gras, 
et retrouver des cheveux en bonne santé ?

2 commentaires:

  1. Cool merci je retiens quelques trucs. Un bain d'huile d'argan ca marche pareil que l'amande ? Le bain c'est comme un masque ?

    RépondreSupprimer
  2. Un bain d'huile, c'est comme une sorte de masque en effet. Il suffit d'en mettre sur l'ensemble de tes cheveux mais du coup aussi au niveau des racines dans le cas où l'on souhaite combattre les cheveux gras par exemple. Toutefois il faut en mettre juste assez pour que le cheveux prenne toute l'huile ou presque et pas qu'il reste gras du temps 0 au temps du shampoing. Niveau huile tu peux prendre: Laurier, jojoba, noisette, coco... mais l'argan est un peu trop nourrissant pour le cuir chevelu si je ne m'abuse, mais super pour les longueurs si celle-ci sont plutôt sèche! (tu peux et c'est encore mieux, ajouter des huiles essentielles en plus dans l'huile) grâce à l'apport de "gras", tes cheveux en produiront moins et donc ton problème se régleras petit à petit. Voici un article pour choisir ses huiles végétales selon son type de cheveux: http://mllebeautycat.blogspot.fr/2014/07/comment-choisir-ses-huiles-vegetales.html

    RépondreSupprimer