recette capillaire pour reflets et stimulation du cuir chevelu

pour des cheveux toujours plus beaux...

 

Recette reflets cheveux, recette stimulation cuir chevelu, recette éclaircissante cheveux, longs cheveux naturels, mlle beauty cat, blog bio 

INGRÉDIENTS

Poudre
5 CS de henné neutre (logiquement on conseil 1g de Henné pour 1cm de cheveux)
1 CS de spiruline
2 CS cannelle 
1 CS curcuma
2 CS rhapontic

Autre 
5 CS d'hydrolat de camomille
2 JUS de petits citrons
1 CS huile d'olive
40 gouttes d'honeyquat
10 gouttes de protéines de riz
Eau

RECETTE

Recette reflets cheveux, recette stimulation cuir chevelu, recette éclaircissante cheveux, longs cheveux naturels, mlle beauty cat, blog bio
1- Mélanger le henné neutre et le jus de citron ensemble avec de l'eau chaude et de la spiruline pour rendre l'aspect onctueux. Laissé reposer 12h avant de continuer la recette.
2- Dans un autre saladier mettre la cannelle, le curcuma, le rahpontic et homogénéiser le mélange. 
3- Ajouter les protéines de riz, l'honeyquat et l'huile d'olive au mélange du point 2. 
4- Assembler les deux saladiers et si besoin ajouter un peu d'eau chaude ou de lait végétal.
5- Pose en chignon de 14:00 à 20:00.

Recette reflets cheveux, recette stimulation cuir chevelu, recette éclaircissante cheveux, longs cheveux naturels, mlle beauty cat, blog bio

EFFETS

Henné neutre: non colorant, il apporte de la force, du volume et de l'épaisseur. Préparé avec du jus de citron 12 h avant l’application, il donne aux chevelures blondes des reflets dorés (pose de 3h min).
Spiruline: riche en protéines, fer, bêta-carotènes... elle fortifie les cheveux et donne de l'éclat.  
Cannelle: Stimule la pousse en améliorant la circulation sanguine du cc. Apporte des reflets cuivrés.
Curcuma: apporte une couleur un peu "jaune"/dorée. En association avec le Henné neutre il aurait un pouvoir éclaircissant d'après le site aroma-zone.
Rhapontic: Apporte des reflets dorés ou cuivrés selon la poudre d'association. 
Camomille: Apporte des reflets blonds. Apaise le cuir chevelu et donne de la brillance. 
Citron: éclaircissant. neutralise le calcaire. Fortifie les cheveux en association avec: spiruline/ortie. 
Huile d'olive: éclaircissant. Effet nourrissant et réparateur pour cheveux abimés/secs.
Honeyquat: actif gainant le cheveu et facilitant le démêlage tout en apportant brillance et résistance.
Protéines de riz: actif fortifiant et volumateur.

J'espère que cette version de masque auras un effet sur la couleur. Je suis ravie de mes cheveux depuis ma venue dans les soins naturels, Ils sont vraiment plus beaux! Le prochain article seras sur l'évolution de mes cheveux depuis 2008, vous pourrez constater mon changement de chevelure au fils des ans.

MISES EN GARDE

Le citron doit être dosé selon vos cheveux et la couleur voulu. Il a un pouvoir asséchant, si vous avez les cheveux secs, attention! Il permet aussi de rendre les couleurs intense et d'éclaircir. Un conseil, ajouter un agent hydratant/nourrissant pour contrer le pouvoir asséchant comme l'huile/le yaourt!

Concernant l'eau, il faut qu'elle soit tout juste en ébullition (au fonds de la casserole!). Donc ne pas avoir une eau réellement bouillante qui détruirait les pigments colorants, ce qui annulerais l’effet voulu. 

Pour l'huile, il ne faut pas en mettre trop, car paraitrait-il qu'elle atténue l’effet colorant.. à vérifier!

Lors de la fabrication de votre tambouille, n'utilisez pas d'ustensile en métal.. de même pour le papier aluminium je vous le déconseille (le mélange contient du citron). Cela etant responsable d'oxydation!

Pour finir, la cannelle peut irriter certains cuirs chevelus.. il faudrait que vous y alliez doucement dans le dosage avant d'en mettre plusieurs cs à vos mélanges.

RÉSULTAT

La prochaine fois je mettrais un peu plus de poudre, car je dois avouer qu'il en manquait pour bien tout envelopper. Toutefois c'était tout de même convenable.. Passons donc au résultat!
Recette reflets cheveux, recette stimulation cuir chevelu, recette éclaircissante cheveux, longs cheveux naturels, mlle beauty cat, blog bio
Cheveux mouillés, mais déjà contente de la couleur! Vivement demain pour vous montrer le résultat une fois secs..
Recette reflets cheveux, recette stimulation cuir chevelu, recette éclaircissante cheveux, longs cheveux naturels, mlle beauty cat, blog bio
De gauche à droite: intérieur / flash / lumière du jour x4




Et vous, quels hennés faites-vous ? Depuis quand ?

7 commentaires:

  1. Le rendu final a l air tres reussi. J aimerai bien tenter de faire un henné, mais pour faire une couleur brune mais neutre sans reflet, je ne sais meme pas si c est possible :)
    J ai beaucoup aime ton article en tout cas!

    Bonne journee

    Virginie d unefilleablush.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire!
      il me semble avoir toujours vue des reflets un peu chaud dans les bruns au niveau des hennés sur divers blogs/forums. Si jamais je remarque un henné brun sans reflets je commenterais pour te donner le liens!

      Bonne journée à toi aussi

      Supprimer
    2. Je viens de lire cela: Pour obtenir un brun foncé sans trop de reflets chauds il faudra mélanger le moins de henné naturel possible, avec le plus d' indigo, puique orange + bleu = brun. Lors des premières applications, l' indigo risque de dégorger, au fil du temps vous obtiendrez la couleur désirée sans reflets. Si jamais ce n' est pas le cas, la poudre d' Amla neutralise les reflets roux.

      Supprimer
  2. Très jolie ta couleur ! J'adore !
    J'utilise quant à moi du henné du Rajasthan ou du henné aux plantes. Depuis le mois dernier, j'y rajoute du katam parce que j'en avais un peu marre de mes mèches roux foncé (mes cheveux blancs en fait) qui flamboient au soleil. Et je confirme, 1 cm de cheveux = 1 g de henné, si tu l'appliques sur cheveux mouillés, comme moi. ;) Quoique je ne sais pas trop quelle longueur font mes cheveux en ce moment, je pars toujours sur 50 g de poudre pour mes cheveux de longueur attache de soutien-gorge.
    Et, franchement, je fais toujours mon mélange avec une cuillère à soupe, en métal donc, ça ne me pose pas de souci.
    Sinon, je suis passée au henné en février 2013. Et mes cheveux n'ont pas été aussi beaux depuis.....pffff.....ça doit remonter à super loin....
    Si tu veux voir ma couleur actuelle, jette un coup œil sur mon article sur le chignon avec un pic à cheveux (mon dernier article à ce jour).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour le compliment!

      Pour le henné il faudra que je mette environ 65g de poudre puis ajouter mes autres comme ça tout seras parfaitement bien pris. Je les aient un peu après le dessous du soutiens gorge donc je pense que tu as plus que 50 non?
      J'évite au maximum les choses qu'on entends et li partout comme pour le métal, l'alu etc.. comme ça je minimise les problèmes qui peuvent venir.
      Du coup le katam à bien fonctionné sur toi? il tiens bien ?
      Je pars de suite voir ton blog ! Le henné c'est vraiment pas mal mais j'aimerais beaucoup garder quelques ondulations donc je fais pour l'instant des tresses avant de trouver une façon de lier les deux si possible.

      Passe une belle après-midi

      Supprimer
  3. Un henné sur cheveux bouclés pour les renforcer, top ou flop ? :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un henné resteras toujours "top" et je peux te donner des liens de blogueuses ayant les cheveux bouclés/ondulés utilisant du henné!

      En voici quelques une:
      - http://junglehairlover.blogspot.fr/search/label/Colorations%20Naturelles
      - http://www.edelweiss-cheveux.com/2012/10/preparation-henne-blond-express.html
      - http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2013/03/le-henne-lisse-il-les-cheveux.html
      - http://mercredie.com/2013/11/henne-test-caca-brun-lush-test-review-avant-apres-cheveux-avis-ghd-fer-pink-diamond-cheveux-afro/

      Supprimer