Fabriquer son démaquillant biphasé maison

Pour retrouver une belle peau nue à la fin de la journée...


Un nouvel article pour une nouvelle recette. En effet je cherche un démaquillant depuis quelques temps à faire avec le "strict minimum" et non 30 composants plus ou moins utiles pour ma peau. Ce qu'il y a de plus simple est parfois ce qu'il y a de mieux. Donc en tombant sur divers articles comme celui d'Antigone, de Néphéli ou même de missGworld, je me fabrique mon démaquillant visage (Erreur de flacon, je voulais mettre l'huile d'argan à la place de l'huile sèche -> on feras avec...).

démaquillant huile bio, recette démaquillant biphasé, mlle beauty cat, homemade aromazone démaquillant

Recette (flacon 100ml)

Ingrédients

30g d'huile sèche sublimante de Fleurance nature,
27,5g d'hydrolat d'Hamamélis,
27,5g d'hydrolat de Camomille,
1 Cc de bicarbonate de soude (Bds)
20 gouttes de vitamine E,

Pas à pas 

  • Désinfecter les ustensiles et le contenant.
  • Transvaser l'huile végétale dans le contenant
  • Mélanger le Bds avec un peu d'hydrolat jusqu'à quasi dilution de celui-ci.
  • Insérer le reste d'hydrolats avec le mélange précédent de Bds/hydrolat dans le contenant. 
  • Ajouter la vitamine.
  • Fermer et secouer avant utilisation. 

Avis à court terme

Action: démaquille sans laisser de traces, peau douce et non huileuse à excès.
Odeur: L'odeur la plus marquante est celle des hydrolats.
Bds: Les grains ne gêne pas trop et ne restent pas sur la peau ensuite. (possible de le supprimer ou d'en mettre moins: ce que je ferais la prochaine fois car même si cela démaquille bien, la sensation seras plus agréable avec une dose plus faible).
Conservation: 3-4 mois à l’abri de la lumière.
Conseil: Toujours secouer pour mélanger les phases, puis passer un hydrolat vous convenant pour faire peau neuve.

démaquillant huile bio, recette démaquillant biphasé, mlle beauty cat, homemade aromazone démaquillant, résultat biphasé bio
Démaquillage avec un seul coton, 99% est enlevé! Avec le passage d'une lotion tonique ou d'un second coton... c'est parfait.

Actions des ingrédients

Huile sèche sublimante: huile de rosier muscat (cicatrisante, anto-oxydante, assouplissante), de sésame (régénérante, assouplissante, protection UV, anti-oxydant, anti-âge, peaux abimés), d'amande douce (émolliente, assouplissante, fortifiante, apaisante), de noyaux d'abricot (illuminatrice, revitalisante, tonifiante, protectrice).

Hydrolat d'Hamamélis: Peau mixte grasse ou à acné, astringent, apaisant, tonique. Indiqué pour peaux sensibles.

Hydrolat de Camomille: décongestionnant des yeux, anti-inflammatoire, astringent, rééquilibrant. Indiqué pour peaux sensibles.

Bds: non allergène, il élimine toutes les traces de maquillage récalcitrantes.

Vitamine E: Anti-oxydant, anti-âge, améliore la micro-circulation cutanée.

 

Pourquoi ne pas prendre un démaquillant lambda? 

Dans la plupart des démaquillants que l'on achète dans le commerce, on y retrouve souvent divers ingrédients qui n'ont pas spécialement leurs place dans un produit qu'on mets sur la peau. c'est désolant de voir que le profit passe avant la santé.

En effet des parabens, des silicones, des huiles synthétiques bon marché, de la paraffine, des produits très irritants... s'y glissent! Puis surtout les ingrédients très intéressant sont souvent en fin de composition sur l'étiquette, donc en moindre quantité. 

Au moins dans une fabrication maison nous pouvons choisir et surtout savoir d'où viennent chaque ingrédients. Mais certaines marques ont réalisés des démaquillants plutôt intéressants à priori (voir ci dessous).

 

Liste non exhaustive de démaquillants

Pulpe de vie: Shake me baby, idéal pour les peaux sensibles.
Avril:Lotion micellaire biologique au bleuet, idéal pour tous avec une action apaisante.
Cattier: Eau démaquillante bio à l'iris, pour les yeux sensibles.
Logona: Huile démaquillante yeux à l'aloé vera et à la rose, pour les yeux sensibles.
Melvita: démaquillant biphasé à la rose, fleurs d'oranger et bleuet pour les yeux sensibles.
Coslys: démaquillant yeux à l'extrait de Lys, pour les peaux normales à mixtes.
Floressance: Eau démaquillante à l’Immortelle, pour les peaux fatiguées. 


Avez-vous déjà utilisé un des démaquillant de la liste ci-dessus? 
Quel est votre avis?
De plus seriez-vous tenté de faire votre propre démaquillant?

7 commentaires:

  1. Si jamais tu veux juste te démaquiller sans qu'il y ait d'actions particulières tu peux juste prendre une huile végétale et te masser le visage avec, ça fonctionne super bien ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Au départ c'est ce que je faisais mais je n'aime pas tellement seul ;) je préfère avec un hydrolat en plus dedans
    Là j'ai fait une autre version qui est mieux puisque moins dosée en Bds.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord ^^ c'est que ça m'évite d'utiliser des cotons donc c'est plus économique :p

      Supprimer
    2. Si c'est aussi une question de coton (chose pas mal et mieux pour l'environnement de l'éviter), tu peux éventuellement prendre des petit carré de tissus bio comme ceux-là: http://www.greenweez.com/les-tendances-d-emma-lot-10-carres-3-tissus-au-choix-p8108 (je possède deux petit "gants" dans cet optique là que j'utilise pour démaquiller. Le coton me sert pour enlever le vernis ou mettre mon hydrolat seul quand j'en mets.

      Supprimer
    3. Ah d'accord, merci pour le site je vais aller voir ça tout de suite :)
      Oui pareil les cotons je les utilise pour le vernis ou quand je suis en voyage et que j'ai pas la place d'emmener toutes mes HV ^^

      Supprimer
    4. De rien pour le site ^^
      Tu penses qu'un de ces cotons pour le dissolvant peut fonctionner et être lavable ensuite sans que le vernis devienne dure et fixé au tissus :/ ?

      Supprimer
    5. Ahah 4 mois après je vois ta réponse ^^ Et bien je pense que le dissolvant risquerait de l’abîmer et qu'en effet le vernis pourrait devenir et dans ce serait foutu :/

      Supprimer