Comment espacer ses shampoings pour des cheveux plus sains ?

Passer de 6 à 2 shampoings par semaine, c'est possible! 

Mlle beauty cat, comment espacer shampoings, cheveux gras shampoing, blog bio, cheveux longs naturels

Pourquoi espacer les lavages ?

Les cheveux ont besoin de sébum étant produit par des glandes sébacées à la base même du cheveu, répandant sa graisse naturelle pour les protéger. Pour les cheveux à tendance grasse comme moi auparavant, ça permet de réguler le cuir chevelu! De plus ma nature de cheveux à changé désormais..

Faire plus de 2 shampoings par semaine est mauvais puisque votre cuir chevelu va réagir pour se protéger en produisant encore plus de sébum et de plus en plus rapidemment au fils des shampoings. Il faut mieux utiliser les shampoings à usage fréquent ou shampoing dit doux car ils sont moins agressifs que les autres.

Les cheveux secs pourront alors avoir la chance de bénéficier de l'huile naturelle produite par les glandes sébacées et nourrir la fibre capillaire. Les cheveux gras quant à eux comme dit plus haut auront des cheveux moins gras et moins vite! Donc peut importe le type de vos cheveux cela ne fera pas de mal.


Avec quoi laver ?

Avant de m’intéresser au naturel, j'utilisais des shampoings pour cheveux gras.. ce qui était mauvais pour eux car je devais les relaver le lendemain matin. Surtout que je choisissais des produits de marques telles que: Loréal, Syoss, Dessange, H&S.. qui sont bourrés de sillicone, sulfate, parabens ainsi que bien d'autres composants douteux

Maintenant j'utilise du shampoing sec (Maizena, batiste original..), des poudres végétales lavante (shikakaï, Rhassoul..), ou des shampoing plus sains (Lavera, Coslys, aroma-zone..). Je fais 1 shampoing lorsque je ne fais pas de bains d'huile, sinon deux shampoings par semaine dans le cas contraire.


Comment cacher des cheveux "moins propre" ?

Il est possible de faire des coiffures qui sont "cache misère" comme:
  • Tresses (durant 3/4 jours j'ai une tresse que je ne refais pas, beaucoup aiment l'effet coiffé décoiffé -> j'ai ensuite préféré l'enlever le matin pour répartir le sébum puis refaire ma tresse).
  • Des chignons haut.
  • Des coiffures avec des foulards (Cela ne me convient pas personnellement).


Des astuces pour limiter la prise de saletés ?

Pour avoir des cheveux propre plus longtemps, le fait de les protéger du vent, des frottements, de la pluie, de la poussière est vraiment bénéfique et est une étape incontournable. Pour cela les coiffures protectrices sont justement un petit plus permettant d'éviter le frottements, les cheveux graissent alors moins rapidement et n'auront pas les saletés de votre taie d'oreiller (a changer chaque semaine d’ailleurs). La nuit par exemple j'utilise de temps en temps un Kardoune, qui est d'origine algérienne et s'enroule autour de la partie basse d'une queue de cheval tout simplement. Il permet d'éviter le frottement et de lisser les cheveux (je fais une tresse lorsque je souhaite avoir du mouvement). Enfin il est primordial de laver vos brosses et vos peignes, sinon vous allez déposer du sébum, des saletés en plus sur vos cheveux.


Comment laver

Il faut mettre une noix de shampoing dans sa main et masser (pas frictionner, attention de ne mettre que la pulpe de vos doigts) le cuir chevelu seulement et non les longueurs qui se laverons elles-mêmes, lorsque le produit coulera durant le rinçage (faire un ou deux shampoing selon vos besoins, je réalise 1 shampoing tête normal et l'autre tête en bas mais avec moins de produit). Après le shampoing, il est bon de faire un mélange eau+citron ou eau+vinaigre de cidre. Il sert d'eau de rinçage final à ne pas repasser sous l'eau ensuite. Il permet d'enlever le calcaire et de refermer les écailles. 


Astuces pour espacer les shampoings 

  • Vous pouvez prendre une bouteille vide et mettre la moitié de votre bouteille de shampoing et remplir l'autre moitié d'eau. Avec cette technique, vous utiliserez deux fois moins de produits et pourrez espacer plus facilement par la suite.
  • Vous pouvez commencer par reculer le shampoing d'un jour, puis quelques semaines plus tard d'un autre jour et ainsi de suite. 
  • Ne pas hésiter à faire un shampoing sec entre deux lavages pour espacer d'un jour ou deux le prochain lavage de vos cheveux.
  • Ne pas oublier de brosser ses cheveux tous les jours pour bien répartir le sébum sur l'ensemble de la chevelure.
  • Le vinaigre (alcool ou cidre de pomme) est bénéfique puisqu'il aide à réguler le cuir chevelu, contrer le soucis du calcaire dans l'eau mais il referme aussi les écailles.
  • On laisse de côté le sèche cheveux qui agresse fortement du cuir chevelu jusqu'aux pointes. 
  • Arrêter de se tripoter les cheveux sans arrêt car cela graisse la fibre plus rapidement.

-> faites cela petit à petit si vous le souhaitez, en espaçant d'un jour à chaque fois vos lavage. Au départ vous risquez d'avoir des cheveux gras, mais le résultat en vaudra largement la peine!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire