Comment choisir ses huiles végétales

Parmi la tonne de possibilités présente sur internet ?


Cet article sur les Huiles végétales concerne les cheveux, j'en écrierai un autre pour la peau. Toutefois je ferais parfois des articles en reprenant les huiles pour des soins spécifique ou des essais, ici étant alors un article "général". Les informations viennent d'aroma-zone mon actuelle caverne d'Ali baba. Il faut choisir vos HV Vierge, non raffiné, de première pression à froid et Bio, leurs propriétés seront préservées ! Je vous conseille de les utiliser sous 6 mois et de les stocker à l’abri de la lumière dans une pièce tempéré.

Mlle beauty cat, huile bio cheveux, huile bio corps, cheveux bains d'huiles, choisir huile végétale bio, blog bio, longs cheveux naturels
Source: google image


Pourquoi mettre de l'huile ?

L'huile permet de redonner de la matière au cheveu et le rends moins poreux. Elle apporte de la brillance et de la douceur tout en limitant la casse et en prévenant différents problèmes comme la chute, les poux, les cuirs chevelu qui ont tendance à être irrité etc..
Mais mal choisi ou mal utilisé, l'huile peut délaver les couleurs et faire perdre du volume surtout si nous mettons trop d'huiles lors des bains au niveau des racines.
L'idéal est soit de faire un bain d'huile avant le shampoing une fois toute les deux semaines, soit d'en mettre sur les longueurs et les pointes sans les graisser plusieurs fois par semaine.

Cheveux secs


Huile d'Abyssinie: Elle apporte un éclat naturel radieux aux cheveux les plus secs tout en démêlant les cheveux les plus crépus. De nature visqueuse elle pénètre les cheveux secs, abimés, bouclés.

Huile d'amande douce: Nourrit en profondeur et redonne une couleur et un aspect éclatant aux cheveux secs, abimés, fourchus. Elle possède une vertu anti-pelliculaire, mais un toucher gras (à mélanger avec une huile pénétrante).

Huile d'argan: Indiqué pour les cheveux secs et ternes, avec des pellicules et une chute de cheveux. Elle possède un toucher gras, il faut donc la mettre avec une autre huile.

Huile d'avocat: Appliquée sur les cheveux avec une autre huile plus pénétrante, cette huile au toucher gras va fortifier la fibre capillaire et stimuler la pousse. Idéal pour les chutes de cheveux.

Huile de baobab: fluide, pénètre plutôt rapidement. Elle convient aux cheveux secs, fourchus, ternes, crépus avec pointes abimés. Elle nourrit, protège et compense le manque de corps gras.

Huile de bourrache: Grasse à mélanger avec une huile fluide. Elle est revitalisante et apporte brillance et pousse accentuée. Convient aux chutes de cheveux, aux cheveux ternes et cassants.

Huile de babassu: Pénètre très bien. C'est une huile protectrice et filmogène, prévenant la déshydratation du cheveu. Elle convient surtout aux cheveux abimés et des pointes sèches.

Huile de brocoli: Huile grasse à mélanger avec de la jojoba par exemple. Elle convient aux cheveux secs, ternes avec des pointes cassantes et fourchues. De même elle est intéressante si vos cheveux sont fins ou que vous avez des boucles à redessiner. 

Huile de camélia: huile sèche et pénétrante qui redonne du tonus et du gonflant à la chevelure. Convient particulièrement aux cheveux secs et abimés. 

Huile de caméline: C'est une huile sèche et pénétrante qui nourrit et apporte de la brillance aux cheveux en protégeant les cheveux fins et agressés ou même les cheveux épais.

Huile de carthame: Assez sèche elle pénètre bien. Elle est utile principalement aux cheveux et pointes sèches et abimés en protégeant des radicaux libres et en nourrissant le cheveu. Si vous avec une chute importante elle régule celle-ci et accélère la pousse des cheveux en gainant.

Huile de chanvre: Elle est assez sèche et pénètre bien dans la peau. Convient aux cheveux secs, ternes, crépus qui ont du mal à se démêler et à se coiffer. Elle nourrit et améliore l'élasticité et le volume des cheveux tout en lissant et en apportant de la brillance.

Huile de concombre: Douce et pénétrante elle est superbe pour les cuirs chevelu et cheveux secs,  abimés, cassant, bouclés. Elle renforce et gaine les cheveux en les nourrissant et en les protégeant

Huile de coprah: Riche, elle nourrit et lisse la fibre en rendant les cheveux brillants et en constituant une barrière anti-poux. Indiquées pour des cheveux bouclés, secs, ternes, fourchues ou avec des poux.

Huile de kukui: très sèche, c'est l'huile qui pénètre le mieux. Elle convient aux cheveux secs, abimés, emmêlés avec des pointes sèches en pénétrant au cœur de la fibre elle fait un excellent démêlant.

Huile de nigelle: Grasse elle convient aux cheveux secs, cassants, ternes ou pour des cuirs chevelus infectés. Cela en renforçant les cheveux, revitalisant et en tonifiant le cuir chevelu.

Huile de noix du Brésil: Sèche elle pénètre rapidement convenant principalement aux cheveux fins, secs et abimés. Elle nourrit en profondeur sans graisser les cheveux.

Huile d'Oéline de Karité: Sèche contrairement au beurre elle convient aux cheveux secs, crêpés, fourchus, crépus, colorés en prévenant la déshydratation, en revitalisant et en protégeant les couleurs.

Huile de papaye: Huile douce et pénétrante, elle est parfaite pour les cheveux secs, crêpés, fourchus, bouclés, indisciplinés ou même avec des pointes sèches. Elle prévient la déshydratation, apporte brillance aux cheveux et démêle en lissant les boucles.

Huile de souchet: Grasse et pénétrante elle nourrit, revitalise, lisse, prévient aussi la déshydratation de la fibre capillaire. Convient aux cheveux secs, rêches, fourchus, crépus ainsi que frisés.

Huile de yangu: Sèche, elle ne laisse pas de film gras. Utile aux cheveux abimés, frisés, secs, indisciplinés en nourrissant et protégeant les cheveux mais aussi les couleurs et discipline les boucles.

Cheveux gras


Huile de laurier: Elle est riche, pénètre lentement sans laisser de film résiduel. Convient principalement aux cheveux gras avec pellicules, poux, cuirs chevelus irrités.

Huile de jojoba: Sèche et pénétrante elle convient parfaitement aux cheveux gras, surtout avec des pointes sèches et des cheveux ternes. Elle rééquilibre la production de sébum, améliore la brillance, la souplesse de la fibre tout en nourrissant et en enrayant les chutes.

Huile de noisette: Sèche, elle pénètre rapidement pour réguler la production de sébum. Idéal avec de la Jojoba. convient aussi toutefois aux cheveux normaux pour garder l'hydratation.

Pour tous


Huile de chaulmoogra: Assez riche, elle favorise la repousse des cheveux et apaise le cuir chevelu. Elle convient très bien aux cheveux qui ont des chutes, des pellicules ou un cuir chevelu sensible.

Huile de coco: Assez sèche, cette huile convient aux cheveux bouclés, secs, ternes, fourchues ou ayant des poux. Elle nourrit et lisse la fibre tout en constituant une barrière anti-poux. Sur les longueurs elle convient à tous les types de cheveux.

Huile de macadamia: Elle est sèche et pénètre sans laisser de film. Elle convient aux cheveux colorés, abimés ou pour protéger du soleil et la fibre capillaire.

Huile d'Olive: Grasse elle convient aux cheveux ternes ou avec un cuir chevelu irrité. Elle protège les couleurs, nourrit, apaise et renforce les cheveux et son cuir chevelu.

Huile de pépins de raisins: Sèche, elle pénètre rapidement sans laisser de film gras. Elle entretient et nourrit la fibre pour les cheveux secs, abimés mais peut convenir en mélange avec l'huile de ricin.

Huile de ricin: Grasse et visqueuse, elle fortifie et favorise la croissance des cheveux en traitant et régénérant les cheveux abimés. Elle convient aux cheveux secs, ternes, fourchus ou avec de forte chutes. Je dirais que tous les types de cheveux peuvent l'utiliser en mélange avec l'huile ci-dessus.

Huile de sapote: Grasse, c'est une huile pour les cheveux bouclés, colorés, fragiles ou avec un cuir chevelu sensibles. Elle nourrit, ralenti la chute, stimule la pousse des cheveux et apporte de la brillance et un toucher doux.

Huile de sésame: Sèche elle pénètre rapidement, et sert à stimuler la croissance des cheveux lors des massages, nourrit, assoupli et fortifie la fibre capillaire. C'est aussi un anti-UV et anti-poux naturel.

Huile de tomate: C'est une huile pénétrante convenant aux cheveux colorés, fragiles et abimés. Elle donne de l'éclat, prolonge les couleurs, nourrit, hydrate et a des propriétés antioxydantes/protectrices.

Mon avis


En rouge, ce sont les huiles que j'utilise pour mes cheveux. Courant septembre j'en prendrais 2/3 autres. J'en utilise bien sûre certaines de la liste pour ma peau, mais j'en parlerais dans un autre article.

Source: aroma-zone
Celle que je trouve parfaite est l'huile végétale de coco qui lisse et redonne beaucoup d'éclat en nourrissant comme il faut avec une odeur sublime. Et tout cela sans graisser les cheveux à l'excès ! Je la mets principalement sur les longueurs (à part en ce moment où c'est la fin de mes 3 flacons donc je les aient mélangées). Concernant l'huile de pépins de raisins et de ricin je dirais qu'elles conviennent à tous les types de cheveux. Car ayant eu les cheveux gras je les utilisaient en plus du shampoing/base lavante neutre au début, désormais j'ai les cheveux normaux. De plus mes cheveux ont poussés plus rapidement qu'avant mes bains d'huiles et bains de lait de coco. Mais l'huile d'olive par contre n'est pas celle que je préfère étant plus difficile à rincer, dès qu'on a la main un peu lourde par rapport à la capacité d'absorption de notre fibre capillaire. Toutefois elle possède un pouvoir éclaircissant non négligeable.

4 commentaires:

  1. Sympa ton article, pour ma part j'utilise l'huile de coco, de ricin et d'argan que je trouve au top !
    Après, c'est plus l'huile merveilleuse de chez Garnier... quand j'ai la flemme ou en finition :) Je la trouve bien également et l'odeur rien à redire, ça sent l'été ^^
    Bon dimanche, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie, c'est sympa ^.^
      Que peux tu me dire sur l'huile d'argan par rapport à ton expérience personnelle ?
      Je n'aime pas trop les huiles de type garnier et cie au niveau de la composition (pas top..) mais il me reste une huile Mythic Oil de Loréal que j'avais prise avant de me mettre au "naturel".. j'aimais bien l'odeur.
      Bon dimanche à toi aussi

      Supprimer
  2. très bons conseils, merci beaucoup. En ma routine j'utilise maintenant l'huile d'argan appelé Pro Naturals, c’est le meilleur pour les cheveux, il adoucit et contrôle les frisottis. Il est beaucoup mieux que l'huile d'olive, vous n’a pas besoin du rincer et n’a pas d’odeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Karo, merci pour ce commentaire ! J'irais voir cette huile sur internet puisque je voudrais tester d'autres marques puisque je dois dire .. je suis souvent sur aroma-zone :)
      Quel type de cheveux avez-vous et comment l'utilisez vous en principe ?

      Supprimer