Les Hydrolats

ATTENTION, les hydrolats sont sans conservateur. Il faut les stocker au réfrigérateur et les utiliser sous 3 mois. 

C'est quoi?

L'hydrolat est le sous-produit de la distillation par entraînement par la vapeur d'eau d'une plante. Un hydrolat de qualité est un hydrolat concentré, l'odeur se doit donc d'être forte. Les hydrolats sont des produits sensibles à la lumière, à la chaleur, aux pollutions microbiennes, il faut bien les conserver.

Utilisation

  • Lotion nettoyante et tonifiante pour le visage à utiliser matin et soir.
  • Pour parfumer l'intérieur (exemple du cassis).
  • Comme eau parfumé pour notre corps et nos cheveux.
  • Comme ingrédients de cosmétiques maison divers.
  • Cuisine pour le gout et l'odeur
  • Hydrolathérapie, intéressant pour les enfants par le dosage leur convenant. 

Hydrolats que j'utilise le plus pour mes cheveux

 Ylang-Ylang: Il m'est bien utile pour rendre mon cuir chevelu plus sains et fort! mais je l'utilise souvent en complément de d'autres hydrolats. De plus il me rends les cheveux plus doux et brillant, ce qui n'est vraiment pas négligeable. L'odeur est particulière mais je l'adore!


Source aroma-zone
Cet hydrolat est un soin idéal des peaux grasses et des peaux fatiguées. Son action tonifiante sur le cuir chevelu en fait un ingrédient de choix pour la réalisation de shampooings ou de soins capillaires.

Camomille allemande: Surtout pour son côté adoucissant du Cuir chevelu et renforcement des reflets blonds en été principalement (en faite lorsqu'il y a plus de soleil, accentuant son effet classique).


Source aroma-zone
Cet hydrolat est connu pour apaiser et calmer les peaux irritées ou allergiques. Il s’emploie tout particulièrement en cas d'allergies cutanées, eczéma, urticaire... C'est aussi un hydrolat connu pour renforcer la blondeur des cheveux.

Tilleul: Celui-ci j' l'aime mélangé à la camomille pour fortifier mes cheveux à cause de la chute qui m'embête depuis peu, et aider à avoir d'agréable reflets digne de l'été! Il est conseillé pour tous les types de cheveux, sympa non ?


Source aroma-zone
Apaisant et calmant, cet hydrolat est particulièrement utile pour les peaux sensibles ou irritées. C'est aussi un hydrolat connu pour éclaircir et illuminer le teint, et il s'utilise également pour embellir et fortifier les cheveux.

Sauge: Je l'utilise depuis peu, toutefois je m'en sert pour rendre mes cheveux plus beaux et agréable à toucher et à regarder lorsqu'il sont sec au niveau des longueurs ou des pointes! Celle-ci est aussi utile pour tous les type de chevelure.


Source aroma-zone
Cet hydrolat est connu pour lutter contre les problèmes de peau liés aux changements hormonaux (cycle féminin et ménopause). C'est aussi un hydrolat réputé pour réguler la transpiration et embellir les cheveux.

Pamplemousse: Je m'en sers pour les démangeaisons, ainsi que son action anti-chute des cheveux. J'aime son odeur fruitée et discrète en même temps et fonctionne bien pour les démangeaisons, contrairement à la chute où je dois attendre un peu pour voir le résultat.


Source aroma-zone
Tonifiante et rafraîchissante, cette eau aromatique nettoie la peau, resserre les pores, ravive les teints fatigués et soulage les démangeaisons cutanées. Elle s'utilise aussi en cas de transpiration excessive et pour stimuler la circulation sanguine.

Citron: Pour mes cheveux elle est souvent en association avec le tilleul et la camomille pour des spray éclaircissant maison!


Source aroma-zone
Cette eau de Citron est idéale pour éclaircir le teint et avoir une belle peau. Astringente et purifiante, elle est l’alliée des peaux à problèmes. C’est aussi un ingrédient pour les dentifrices « maison ».

Hydrolats que j'utilise le plus pour ma peau

Citron: Pour son action purifiante des peaux acnéique. son odeur est à tomber par terre! Elle me resserre petit à petit les pores que j'ai au niveau du nez principalement, et légèrement le reste. Toutefois seul, l'hydrolat n'est pas suffisant pour l'acné.


Source aroma-zone
Cette eau de Citron est idéale pour éclaircir le teint et avoir une belle peau. Astringente et purifiante, elle est l’alliée des peaux à problèmes. C’est aussi un ingrédient pour les dentifrices « maison ».


Tea tree: Je l'aime pour les mêmes raisons que la lavande, c'est à dire l'action contre l’acné tout en restant pas autant concentré que les huiles essentielles. De plus la peau deviens moins grasse (je l'utilise souvent avec la lavande), c'est un essentiel, mais il assèche toutefois un peu.


Source aroma-zone
Purifiant et tonique, cet hydrolat s'utilise en cas d'acné, d'infections cutanées et de mycoses. Il est aussi réputé dans le soin de la bouche. C'est un tonique nerveux utile en cas d'épuisement.


Lavande: J'aime son odeur mais surtout ce qu'elle fait à ma peau, elle deviens moins grasses et surtout mes boutons partent assez vite grâce à elle!


Source aroma-zone
Rafraîchissant, apaisant et adoucissant, il est recommandé pour les peaux fragiles et en soin sur les coups de soleil, brûlures, piqûres d’insectes. Indiqué pour traiter les zones acnéiques ou grasses, il favorise la cicatrisation des boutons.


Sauge: Purifiant et équilibrant, cet hydrolat me parait pas si mal, nouveau arrivé dans ma collection mais pour le moment je pense qu'il fait son travail.. à confirmer par la suite!


Source aroma-zone
Cet hydrolat est connu pour lutter contre les problèmes de peau liés aux changements hormonaux (cycle féminin et ménopause). C'est aussi un hydrolat réputé pour réguler la transpiration et embellir les cheveux.


Carotte: Pour son côté anti rougeur (fonctionne) et effet bonne mine immédiat (hum?). J'ai été surprise par son odeur qui est vraiment celle de notre belle vieille carotte, mais cela ne me dérange pas du tout.


Source aroma-zone
Cet hydrolat est réputé pour favoriser la croissance des cellules de la peau et apaiser rougeurs et irritations. Il est aussi connu pour débarrasser le corps de ses toxines.

Bambou: Nouvel hydrolat que j'ai pris pour les peaux sensible et parfois acnéiques. En quelque temps je dois dire que le résultat est plaisant concernant son pouvoir matifiant, c'est mon hydrolat préféré du moi de Juin. 


Source aroma-zone
Cet hydrolat purifie les peaux mixtes et acnéiques en les matifiant ; hydratant et apaisant, il est aussi utile pour les peaux sèches et sensibles. Grâce à sa richesse en silice, il vous séduira par son toucher douceur laissé sur la peau.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire